Pour illustrer les mécaniques qui interviennent en cas de conflit armé dans Mission Président, voici un exemple de ce qui se passerait si le Kenya décidait d’envahir son voisin Ougandais sans raison valable. Il est bien entendu que cette guerre est totalement fictive.
Il est 6h00 du matin lorsque ce Vendredi 5 Janvier, le Président Kenyan Teboho Nyamoga lance l’ordre d’attaque contre l’Ouganda. Nul ne sait vraiment quelles sont les raisons qui ont poussé le chef d’Etat à entamer une telle procédure sans l’aval des organisations internationales…
Dimanche 07 Janvier – 01h00 :
Les troupes au sol de l’armée Kenyane font route vers la frontière Ougandaise. A ce moment, même si certaines puissances étrangères ont remarqué ces mouvements de troupes, personne n’imagine que le Kenya s’apprête à envahir son voisin.
Lundi 8 Janvier - 10h00 :
Les unités de reconnaissance Kenyane franchissent la frontière, déclarant ouvertement la guerre à l’Ouganda.
Mardi 9 Janvier 2007 - 23h00 :
Le ministre des affaires étrangères Ougandais lance un ultimatum aux troupes Kenyanes. Ils ont 72 heures pour se retirer !
Jeudi 11 Janvier 2007 - 02h00 :
La crise semble se diriger vers un véritable conflit armé entre les deux pays. Les premiers affrontements éclatent entre les belligérants.
Dans le même temps, le Président de la cour pénale internationale prononce l’exclusion du Kenya.
Vendredi 12 Janvier 2007 - 04h00 :
Les troupes Ougandaises se préparent à riposter à l’agression.
17h00 :
Devant le non retrait des troupes Kenyanes à la fin de l’ultimatum, l’Ouganda déclare la guerre au Kenya.
Dimanche 14 Janvier 2007 - 06h00 : Malgré le soutien de l’armée au Président, des troubles commencent à éclater au Kenya pour dénoncer la politique expansionniste de Teboho Nyamoga.
Le même jour, la Tanzanie annonce la rupture des relations diplomatiques avec son voisin du Nord.
Vendredi 19 Janvier 2007 – 07h00 :
Le conflit armé s’étend avec l’entrée en guerre de la Tanzanie contre le Kenya.
Quelques heures plus tard, c’est au tour du Soudan de cesser toute relation diplomatique avec le Kenya.
Dimanche 28 Janvier 2007 – 23h00 :
La guerre s’enlise, le Président Kenyan décrète la loi martiale.
Samedi 10 Février 2007 – 00h00 :
Devant l’afflux des troupes Ougandaises et Tanzaniennes, le moral de l’armée Kenyane et au plus bas et on assiste aux premières désertions dans les rangs des troupes du Président Teboho Nyamoga.
14h00 :
La guerre contre l’Ouganda semble désespérée, le Président est acculé…
Dimanche 11 Févier 2007 - 18h00 :
Un jour seulement après la capitulation du Kenya devant l’armée Ougandaise, le Président Teboho Nyamoga capitule face aux troupes Tanzaniennes.
Samedi 17 Février 2007 - 07h00 :
Après une guerre à sens unique, le Président Kenyan Teboho Nyamoga est fait prisonnier en attente de son jugement devant la cour pénale internationale…