jeudi 29 mars 2007

Forum Officiel de Mission Président

Suite au lancement du jeu Mission Président, Mindscape met en place un forum entièrement dédié à son jeu de géopolitique à cette adresse :

http://forums.mindscape.com/missionpresident/

Vous y retrouverez certaines informations concernant les évènements à venir sur le jeu, les mises à jour et toute l’actualité de Mission Président.

Vous pourrez également échanger vos kits de personnalisation, laisser vos impressions et raconter vos propres expériences de jeu.

A partir de la mise en ligne de ce forum, la diffusion d’information continuera sur le blog mais la possibilité de laisser vos commentaires sera supprimée.

Rendez-vous sur le forum !

Mise à jour 1.005 disponible

La dernière mise à jour comprend les correctifs suivant :

- Correction de certains problèmes de conversion en Euros.

- Correction de certaines dates de fêtes.

- Correction de propos de campagne toujours négatifs.

- Meilleure analyse du réchauffement de la planète.

vendredi 23 mars 2007

Mise à jour 1.004 disponible

Après la mise à jour d'hier suite à un problème de compatibilité constaté chez les utilisateurs de cartes graphique basées sur un chipset Intel, un nouveau correctif est désormais disponible à la date du 23 Mars 2007.

Voici les mises à jour contenues dans le patch 1.004 :


- Réglages de l’IA sur certaines réactions incohérentes (manifestations de chasseurs, réactions de l’Automobile Club,…).

- Réglages de l’IA sur les variations de la popularité du joueur.

- Correction des chiffres du ministère de la santé.

- Réglage du nombre de sympathisants par parti.

- Correction de nombreuses erreurs de texte dans les journaux.

- Correction de bugs sur certains parlements nationaux (Irlande, Belgique…).

- Correction des budgets de certains pays étrangers.

- Correction de certaines données statistiques erronées (SDF, livres publiés par an, classement FIFA, ressources en eau,…).

- Amélioration des panneaux de l’onglet « Economie » (infos, subventions, embargo, exonération,…).

- Correction de textes tronqués dans le journal et le bandeau déroulant.

- Baisse de la fréquence et de l’incidence des inondations, des coulées de boue et des famines.

- Certaines épidémies sont désormais limitées aux pays en voie de développement.

- Ajout d’une maîtresse potentielle systématique chez les membres de l’opposition pour le scénario « Maîtresse ».

- Baisse de la fréquence de rendez-vous avec les chefs d’Etat étrangers.

- Meilleure prise en compte des contrats commerciaux dans le moteur économique.

- Correction de bugs mineurs


Pour tous les utilisateurs ne pouvant pas utiliser la mise à jour automatique, vous pouvez vous rendre sur la page du support technique de Mindscape pour télécharger le patch.

De nouvelles mises à jour seront prochainement disponibles.

Nous tenons par ailleurs à remercier la communauté des joueurs qui vient juste de se créer autour de Mission Président. Vos avis et vos commentaires sont déterminants dans la mise à jour de certains éléments du jeu.

jeudi 22 mars 2007

Nouvelle mise à jour

Le patch correctif 1.003 est désormais disponible.

Il corrige principalement des problèmes liés aux utilisateurs de cartes graphiques utilisant des chipsets Intel.

Le patch intègre également diverses modifications et correctifs de bugs mineurs.

Pour tous les utilisateurs ne pouvant pas utiliser la mise à jour automatique, vous pouvez vous rendre sur la page du support technique de Mindscape pour télécharger le patch.

La prochaine mise à jour est actuellement en cours de préparation.

lundi 19 mars 2007

Problèmes liés au téléchargement résolus

Bonjour à tous,

Voici quelques informations au sujet des problèmes rencontrés par certaines personnes ayant acheté le jeu en téléchargement :

Le problème concernant certaines clés d’activation du jeu est résolu. Toutes les personnes n’ayant pas pu enregistrer leur jeu peuvent désormais obtenir leur activation.

En ce qui concerne les serveurs de téléchargement, ils sont de nouveau en ligne et donc totalement accessibles aux personnes désireuses de télécharger le jeu.

Nous tenons à vous présenter une nouvelles fois nos excuses pour ces désagréments liés à des impondérables techniques.

Enfin, de nouvelles mises à jour sont prévues dans les jours et les semaines qui viennent pour rajouter du contenu et corriger certains bugs.

vendredi 16 mars 2007

Bonsoir, Nous présentons nos excuses à ceux/celles qui ont du mal à télécharger la version DL ou le patch ce soir. Du fait du nombre de connexions sur nos serveurs, ceux-ci rament. Il faut être patient et récidiver. Le seul site légal sur lequel le jeu et son patch sont disponibles est celui de Mindscape. Malgré les difficultés, nous vous encourageons à télécharger les versions légales du jeu. C'est le meilleur service à rendre à nos studios de développement français. Sincèrement Mindscape

Mission Président disponible !

Aujourd’hui Vendredi 16 Mars 2007, sortie officielle du jeu Mission Président : GeoPolitical Simulator.

Pour accompagner la sortie du jeu, une mise à jour est disponible. Dès le lancement du jeu, une fenêtre s’ouvrira pour vous proposer de le faire.

Voici la liste des ajouts et correctifs du patch 1.002 :


- ajouts de missions supplémentaires

- mise à jour de la base de données mondiale

- mise à jour du panneau d'informations sur sa popularité du joueur

- ajouts de panneaux d'information supplémentaires sur les secteurs d'activités économiques

- réglages de l'Intelligence Artificielle sur certaines réactions des personnages et des groupes de population

- corrections de bugs divers d'affichages & techniques

- retouche du kit de personnalisation

- manuel détaillé

- ajout de nouvelles photos et sonorisations sur la carte

- ajout des canaux de Panama et de Suez

- diverses modifications et correctifs de bugs mineurs.


D’autres mises à jour continueront d’être diffusées dans les semaines suivantes, nous vous en tiendrons informés.

jeudi 15 mars 2007

Récapitulatif des précédents articles

Pour toutes les personnes qui auraient récemment découvert le blog de Mission Président, voici un rapide récapitulatif des thèmes précédemment abordés :

Sur le plan général, nous avons évoqué les possibilités de l’interface en illustrant les différentes options de la mappemonde. Vous y découvrirez les manières de voir le Monde dans Mission Président et la somme d’information que la carte peut fournir.

En termes de politique intérieure, nous avons présenté rapidement la répartition politique dans le jeu ainsi que les possibilités offertes au joueur-président en période de campagne électorale. Vous pourrez donc vous rendre compte de la manière de gérer au mieux votre politique intérieure et votre programme présidentielle. En ce qui concerne la gestion du budget, même si nous ne sommes pas rentrés dans le détail, un article sur les recettes de l’Etat a été publié pour mieux comprendre comment financer son action dans le jeu de même qu’un descriptif des traités commerciaux.

Certains services de l’Etat ont également été évoqués sur ce blog. Parmi eux, on peut citer les forces de police et les services secrets. Les affaires culturelles ainsi que les questions liées à l’immigration ont aussi fait l’objet de précédents articles.

Les problèmes environnementaux ont quant à eux été traités sous plusieurs angles : d’une part les risques liés au réchauffement climatique ainsi que leurs conséquences et d’autre part, la gestion de la dépendance énergétique qui est particulièrement liée à la politique écologique.

En ce qui concerne la guerre, nous avons récemment donné un exemple de guerre en détaillant le plus possible les étapes du conflit sur tous les plans (militaire, diplomatique, intérieur). Un article plus ancien décrit quant à lui une procédure possible pour déclencher une intervention militaire avec l’aval des instances internationales.

D’autres thèmes ont également été abordés comme la base de personnalités par pays, les indications sur les variations de la popularité du chef de l’Etat et sa vie privée.

mercredi 14 mars 2007

Polymorphisme

En attendant la sortie du jeu et pour répondre à de nombreuses demandes à ce sujet, voici un rapide descriptif des possibilités de personnalisation dans Mission Président. 50 000 personnalités différentes sont présentes dans le jeu. Par défaut, le jeu génère des noms et des photos pour toutes ces personnalités. Néanmoins, il était important de prévoir des possibilités de personnalisation, soit pour inclure vos êtres chers dans le jeu, et éventuellement nommer votre famille aux postes clés de l’état, soit pour retrouver dans le jeu les vraies personnalités de la vie politique.

Dans le jeu, il est donc possible de modifier certaines informations relatives à la base de personnalité. Il s’agit du nom, de la date de naissance (par extension, de l’âge), du sexe et de la photo du personnage.

Pour certains d’entre eux, vous pourrez également sélectionner vous-même son conjoint.

Changer le nom et l’apparence d’un chef de parti politique n’aura pas d’incidence dans le jeu, en revanche, son âge déterminera son « expérience » et donc, sa côte de popularité. Un chef de parti d’une cinquantaine d’année bénéficiera donc d’une plus grande popularité qu’un ministre de 21 ans…

Il est également possible de personnaliser de la même manière les différents partis, associations et autres organisations présentes dans le jeu.

Pour information, le format privilégié pour les photos des personnages est le JPG en 256*256, avis aux amateurs…

vendredi 9 mars 2007

Guerre éclair...

Pour illustrer les mécaniques qui interviennent en cas de conflit armé dans Mission Président, voici un exemple de ce qui se passerait si le Kenya décidait d’envahir son voisin Ougandais sans raison valable. Il est bien entendu que cette guerre est totalement fictive.


Il est 6h00 du matin lorsque ce Vendredi 5 Janvier, le Président Kenyan Teboho Nyamoga lance l’ordre d’attaque contre l’Ouganda. Nul ne sait vraiment quelles sont les raisons qui ont poussé le chef d’Etat à entamer une telle procédure sans l’aval des organisations internationales…

Dimanche 07 Janvier – 01h00 :

Les troupes au sol de l’armée Kenyane font route vers la frontière Ougandaise. A ce moment, même si certaines puissances étrangères ont remarqué ces mouvements de troupes, personne n’imagine que le Kenya s’apprête à envahir son voisin.

Lundi 8 Janvier - 10h00 :

Les unités de reconnaissance Kenyane franchissent la frontière, déclarant ouvertement la guerre à l’Ouganda.

Mardi 9 Janvier 2007 - 23h00 :

Le ministre des affaires étrangères Ougandais lance un ultimatum aux troupes Kenyanes. Ils ont 72 heures pour se retirer !

Jeudi 11 Janvier 2007 - 02h00 :

La crise semble se diriger vers un véritable conflit armé entre les deux pays. Les premiers affrontements éclatent entre les belligérants.


Dans le même temps, le Président de la cour pénale internationale prononce l’exclusion du Kenya.

Vendredi 12 Janvier 2007 - 04h00 :

Les troupes Ougandaises se préparent à riposter à l’agression.

17h00 :

Devant le non retrait des troupes Kenyanes à la fin de l’ultimatum, l’Ouganda déclare la guerre au Kenya.

Dimanche 14 Janvier 2007 - 06h00 :

Malgré le soutien de l’armée au Président, des troubles commencent à éclater au Kenya pour dénoncer la politique expansionniste de Teboho Nyamoga.

Le même jour, la Tanzanie annonce la rupture des relations diplomatiques avec son voisin du Nord.

Vendredi 19 Janvier 2007 – 07h00 :

Le conflit armé s’étend avec l’entrée en guerre de la Tanzanie contre le Kenya.

Quelques heures plus tard, c’est au tour du Soudan de cesser toute relation diplomatique avec le Kenya.

Dimanche 28 Janvier 2007 – 23h00 :

La guerre s’enlise, le Président Kenyan décrète la loi martiale.

Samedi 10 Février 2007 – 00h00 :

Devant l’afflux des troupes Ougandaises et Tanzaniennes, le moral de l’armée Kenyane et au plus bas et on assiste aux premières désertions dans les rangs des troupes du Président Teboho Nyamoga.

14h00 :

La guerre contre l’Ouganda semble désespérée, le Président est acculé…

Dimanche 11 Févier 2007 - 18h00 :

Un jour seulement après la capitulation du Kenya devant l’armée Ougandaise, le Président Teboho Nyamoga capitule face aux troupes Tanzaniennes.

Samedi 17 Février 2007 - 07h00 :

Après une guerre à sens unique, le Président Kenyan Teboho Nyamoga est fait prisonnier en attente de son jugement devant la cour pénale internationale…

jeudi 8 mars 2007

Le Président, un homme ou une femme comme les autres

Bien que dévoué à sa fonction de chef d’Etat, le joueur-président garde toutefois une vie privée dans le sens où il a une mère, un père, un conjoint et des amis fidèles (ou pas). Cet aspect de la vie du chef d’Etat a été retranscrit dans Mission Président puisque ces personnages font bel et bien partie de la base de personnalités actives pour chaque pays.

Et bien que leur rôle dans l’exercice du pouvoir soit pour autant limité dans Mission Président, ils pourront néanmoins intervenir dans certaines situations pour vous donner de précieuses indications sur votre façon de gouverner le pays.

Ainsi, si le joueur-président entame une politique de plus en plus autoritaire, il n’est pas impossible qu’il reçoive des remontrances de la part de son père qui fera ici office de premier rempart moral. De même, si la popularité du chef de l’Etat commence à sombrer, il se peut que sa mère intervienne pour lui témoigner son soutien ou encore pour le sommer de rectifier le tir car il jette le discrédit sur toute la famille. Rien de pire qu’un désaveu cinglant de votre action dans la presse de la part de votre propre mère !

Votre famille, soutien moral en cas de difficultés, peut aussi affecter le cours de votre mandat, car ses agissements peuvent nuire à votre image et donc, à votre popularité. La presse fera ses choux gras des frasques réelles ou supposées de vos proches. A vous d’imposer à vos relations la discrétion qu’impose votre haute fonction.

Enfin, si vous décidez de vous lancer dans une relation extraconjugale, essayez de ne pas choisir un membre du parti de l’opposition…

Et si jamais la situation vous dépasse complètement, il reste toujours la possibilité de consulter votre astrologue personnel mais rassurez-vous, cela n’aggravera en rien la dette publique !

lundi 5 mars 2007

Géopolitique des flux

Au fil des siècles, les flux migratoires ont façonné le Monde et n’ont eu de cesse de bouleverser la donne géopolitique à l’échelle planétaire.

Les Etats-Unis, qui se sont construits grâce à des vagues d’immigration massives au point de devenir un des pays les plus peuplés et les plus prospères en quelques siècles à peine en sont un très bon exemple.
Parfois même, ces flux de population peuvent intervenir pour compenser les faibles taux de natalité de certains états qui ne pourraient plus sans cela assurer le renouvellement de leur population ou garantir un niveau de vie élevé à ses ressortissants.

L’immigration (ou l’émigration en fonction du point de vue) et ses conséquences animent bien souvent le débat politique et elle représente en cela un véritable défi pour les gouvernements qui se doivent d’appliquer la politique la plus appropriée à chaque situation, tout en tenant compte de l’opinion publique de leur état, parfois dans un cadre passionné allant bien au-delà des stricts intérêts économiques. Faut-il viser l’intégration, ou séparer strictement les nationaux des travailleurs étrangers ? Doit-on sélectionner les immigrants, appliquer des quotas, donner la priorité aux réfugiés politiques ou humanitaires, ou au contraire faire venir des diplômés ?

Dans Mission Président, le joueur est libre de fixer sa politique de manière très précise. Il peut aller de l’ouverture à la fermeture totale des frontières de son pays, prendre des mesures d’aide à l’intégration ou à l’inverse, mettre en place des primes pour le retour au pays des étrangers vivant sur le territoire.

En terme d’action concrète, il est également possible de lancer une campagne de régularisation des sans papiers en choisissant même certains critères pour cette mesure comme l’ancienneté de résidence des personnes concernées. Les reconductions à la frontière font également partie des mesures que le joueur-président peut prendre. Attention aux bavures, hautement préjudiciables en terme diplomatique et de politique intérieure.

Mais si toutes ces mesures servent à contrôler les flux migratoires, il est tout à fait possible d’intervenir bien plus en amont dans Mission Président. Par exemple, appliquer une politique d’aide au continent africain, qui compte près de 900 millions d’habitants avec un très fort taux d’émigration, permettra par la suite de limiter les flux de populations en provenance de ces pays. Mais est ce souhaitable pour des pays européens vieillissants ? Enfin, dites vous que si vous incarnez un chef d’Etat de l’un de ces pays, votre problématique sera bien évidemment inversée…

Autant de choix auxquels ce sera bientôt à vous de répondre…

vendredi 2 mars 2007

Votez pour qui vous aimez

Dans Mission Président, le facteur clé est sans conteste la popularité du chef d’Etat et donc, par extension, du joueur. Certes, il est tout à fait possible de passer outre l’avis du peuple et de mener une politique autoritaire mais il est beaucoup plus confortable de gouverner avec l’assentiment de la masse, surtout dans un contexte d’échéances électorales.

Bien évidemment, il est très difficile de satisfaire tout le monde dans un pays qui compte plusieurs dizaines de millions d’habitants comme le nôtre mais il convient tout de même de s’assurer les faveurs du plus grand nombre.

Concrètement, dans Mission Président, le joueur doit donc tenter d’attirer la sympathie du plus de lobbies possibles. Ainsi, augmenter la vitesse sur les routes aura tendance à favoriser votre popularité auprès des automobilistes tandis qu’une baisse des allocations familiales diminuera fort logiquement votre capital sympathie auprès des familles. Certaines mesures auront également un double effet auprès de différents groupes représentatifs de la population. Par exemple, une baisse des charges patronales vous rendra populaire auprès des chefs d’entreprise et des entrepreneurs mais elle provoquera probablement une levée de bouclier de certains syndicats et d’une grande partie de la population active.

A vous de trouver le juste équilibre entre toutes ces parties et dites vous bien que s’il est facile de prendre des mesures très populaires, encore faut-il en assumer les conséquences budgétaires. Une fois passée la vague d’euphorie provoquée par une série de constructions d’établissements hospitaliers et de complexes culturels, si le programme se révèle un gouffre financier, il y a fort à parier que les mêmes qui faisaient s’envoler votre courbe de popularité quelques mois avant réclameront votre tête au bout d’une pique… Enfin, votre popularité et l’efficacité de vos mesures ne sont pas forcément liées. Vous pouvez être un chef d’Etat parfait, évitant toute mauvaise gestion et redressant des pans entiers du pays… et perdre lamentablement les élections suivantes, juste en omettant de vous rendre populaire dans cette période critique. De même vous pouvez gérer misérablement votre pays mais vous appliquez à garder une popularité élevée au moment des élections par des distributions généreuses de l’argent public, des promesses adéquates au bon moment et une manipulation habile des autres hommes politiques.

Le jeu vous donne en temps direct les raisons sur les variations de votre popularité, en tout cas des variations les plus significatives. Des premiers signes de baisse, même de un ou deux points, peuvent donner des indices sur les prochaines actions à mener pour éviter la dégringolade.

Pour finir, dites vous qu’un Président impopulaire peut tout de même bénéficier du soutien du parlement de son pays et continuer à appliquer sa politique contre l’avis du peuple… mais peu de gens souhaiteront être vu en sa compagnie, ou même faire partie de son gouvernement.