vendredi 12 janvier 2007

Dépendance énergétique et géopolitique

Le pétrole va-t-il devenir un produit de luxe ou bien un symbole du passé ? La réponse dépendra probablement des différentes politiques adoptées. Ce qui est sûr, c’est que le pétrole est une donnée géopolitique majeure car il peut influer fortement sur l’économie des Etats, sur l’écologie mondiale et il peut également engendrer des conflits diplomatiques ou armés.

Pour preuve, on peut se référer au récent différent commercial entre la Russie et le Bélarus qui s’est soldé par un arrêt des exportations de pétrole Russe à destination de certains pays d’Europe de l’Est. Parallèlement, la Suède a annoncé sa volonté de briser sa dépendance au pétrole pour 2020 misant principalement sur l’utilisation d’énergies renouvelables. Est-ce là une mesure pour minimiser les conséquences d’un nouveau choc pétrolier ? Qu’adviendrait-il si un pays parvenait à mettre la main sur toutes les réserves d’or noir connues ? Comment réagirions-nous si le prix du baril atteignait 200 $ ?

Voilà autant de scénarios auxquels vous pourrez vous essayez dans Mission Président car le jeu intègre toutes les données relatives aux énergies fossiles : réserves de pétrole et de gaz naturel dont dispose chaque nation, évolution des cours, estimation des réserves encore disponibles…tout ce dont vous avez besoin pour devenir un roi du pétrole !

12 commentaires:

Rikoom a dit…

Voyant les possibilités sur les cours du pétrole et du gaz, ainsi que les remarques sur les réserves déjà connues, je me pose la question de savoir si il y aura moyen de faire soi-même de la prospection pétrolière ou gazière afin d'avoir la possibilité de découvrir de nouveaux gisements.

Ceci permettrait de nouveaux enjeux dans la partie.

Je prends l'exemple d'une prospection pétrolière sur les côtes mexicaines qui s'avèreraient positives et relativement lucratives. Cette découverte pourrait nous donner la possibilité de négocier un droit de forage et de production avec le Mexique, entraînant un nouvel enjeu géopolitique.

Y a-t-on pensé ?

Rikoom a dit…

D’autre part, aura-t-on la possibilité de négocier des droits d'exploitation dans d'autre pays (une concession de X années par exemple) ?

Je prends l'exemple de l'Afrique, où bon nombre de gisement miniers sont exploités par des entreprises européennes/asiatiques/américaines contre un % des bénéfices.

( PS : dslé pour le post suprimé, j'ai voulu tester une option des commentaires ;) )

mindscape a dit…

Le jeu tient compte des réserves de pétrole estimées à ce jour et il sera donc possible de mettre la main dessus pour exercer une pression économique à l'échelle mondiale.

Rikoom a dit…

Soit pour le pétrole, mais qu'en est-il des autres ressources ?

L'or, le fer, le cuivre, les pierres précieuses, etc... ?

Certaines de ses ressources peuvent être cruciales pour un développement national.

Evidement j'exagère peut-être dans la profondeur, mais prent-on en compte d'autre types de ressources stratégiques que le pétrole ?

Lény a dit…

Il doit surement y avoir l'uranium et le plutonium

mindscape a dit…

Pour la question des autres ressources stratégiques, OUI ! Dans le jeu, on prend en compte plus de cinquante ressources ou matières premières stratégiques. Ca va des plus évidentes comme le pétrole ou le gaz, l'uranium, les métaux, mais également le bois, le blé, les bananes, le café, le cacao, les oranges... bref, à peu près tout ce qui fait tourner le monde. Sur toutes ces ressources, vous pouvez passer des accords commerciaux, instituer des taxes, des embargos, interdire l'importation à destination de certains pays, placer certaines ressources sous administration gouvernementale ou au contraire les libéraliser complétement. Vous pouvez également saisir des institutions internationales pour limiter certaines exploitations, dans un but écologique, ou politique. Interdire l'importation de matières fissibles est un moyen efficace d'empècher la prolifération nucléaire.

mindscape a dit…

Après vérification dans le jeu, les ressources stratégiques sont présentes sur la planisphère, mais uniquement celles qui sont effectivement découvertes. Il n'est donc pas possible de faire apparaitre des gisements pour le moment inconnus, même probables... à part dans le cadre de scénarios pré-établis (il y en a un en particulier qui reprend exactement ce postulat de départ). Si on découvre un gisement de pétrole important, pas cher et en dehors de la zone traditionnelle d'exploitation, il est probable que cette découverte aura des conséquences majeures non seulement sur l'économie, mais également sur l'équilibre diplomatique du monde et entrainera un suite de bouleversements geopolitiques.

Rikoom a dit…

Magnifique !

Un grand merci pour ces précisions :)

Sam a dit…

au niveau nucléaire, pour précision y a t-il tout un cheminement d'opérations à effectuer avant de développer une telle arme ? cela prend-il du temps ?

est ce que les 9 pays actuelles possédant l'arme, l'ont dès le départ du jeu ?

bravo pour ce blog et pour ce jeu !

mindscape a dit…

Concernant l'arme nucléaire, les puissances la possédant sont bien entendu représentées dans le jeu.

Pour les autres pays, il est tout à fait possible d'accéder à cette technologie en lançant un programme de développement de l'arme nucléaire.

A l'inverse, il est également possible de lancer des embargos sur les matières fissibles pour empêcher la prolifération de ces armes, tout dépend de la politique visée...

Anonyme a dit…

Salut
Félicitation pour ce blog et pour le jeu que j'attend avec impatience.

J'ai une question a propos des energie renouvelable. Sera t'il possible d'utiliser des energies comme les huiles de colza afin d'eviter le petrole ?

edouard a dit…

Comme pour la plupart des gens (allez lire les forums, tapez mission président bug dans Google), le jeu ne se lance pas du tout sur mon PC principal : exception! Il me dit que c'est à cause de ma carte 3D (sur laquelle tourne tous mes autres jeux sans problème). Je l'ai alors installé sur mon portable : 10 minutes d'attente pour lancer le jeu (!) avec des vidéos qui n'affichent rien, puis ensuite un jeu à la limite du ridicule.

En quittant le jeu j'ai vu que Windows avait dû augmenté la taille de la mémoire virtuelle! Dans le jeu, les actions mettent parfois 20 secondes pour se déclencher, les animations et le sons se déclenchent toujours en retard. J'ai l'impression d'être sur un CPU 8MHz! HONTEUX! NE MARCHE PAS SUR DEUX PC DIFFERENTS DE CONFIG TOTALEMENT DIFFERENTES (sans compter qu'il ne me reste plus qu'une activation sur trois à cause de ces tests dûs à leurs bugs!)

D'ailleurs, d'expérience, ayant déjà acheté d'autres jeux Mindscape, je me rappelle qu'ils étaient tous buggés. Une telle somme pour un jeu sorti en plein milieu de son développement, c'est DU V**! DE L'ESC********!

Un exemple que le jeu n'est pas fini? Si vous avez lancé le jeu (et peut-être aussi passé le patch qu'il vous propose), faites Ctrl+Alt+Suppr pour sortir du jeu (eh oui c'est comme ça avec Mission Président) allez dans le répertoire où est installé le jeu ("Mission Président - Geo-Political Simulator" ) et ouvrez le fichier "et caetera.txt", le contenu dit - je cite : "Pour mémoire : Rajouter dans ce dossier tous les autres fichiers nécéssaires à copier dans le dossier d'installation de Mission Président.".
A bon entendeur salut!