jeudi 18 janvier 2007

Exception culturelle

Après avoir abordé des thèmes sensibles comme la dépendance énergétique, la politique nationale et la gestion des différents partis politiques, attardons nous un peu sur un thème qui occupe une place de choix dans notre pays : la culture.

Dans quelques jours aura lieu le festival international de la bande dessinée d’Angoulême. Ce genre d’évènement culturel est souvent l’occasion rêvée pour un homme politique de se montrer pour afficher son soutien à un pan de notre industrie... ou tout simplement d’occuper l’espace médiatique. Ce sera bien évidemment le cas dans Mission Président qui intègre une base de données des grandes manifestations politiques, sportives ou encore culturelles, nationales mais aussi internationales comme les Jeux Olympiques, les Coupes du Monde des grands sports... Ainsi, le joueur peut décider de réserver une case de son emploi du temps pour se déplacer sur tel ou tel évènement et ainsi s’attirer les faveurs des personnalités concernées et quelques points de popularité facilement gagnés. A l’inverse, bouder l’industrie cinématographique vous attirera les foudres des réalisateurs, acteurs et autres membres de la grande famille du septième art, ce qui peut nuire à votre popularité…

Pour aller encore plus loin dans votre politique culturelle vous pourrez aussi bien créer vos propres manifestations en choisissant la ville, la thématique ou encore le budget de votre évènement :

Libre à vous de promouvoir votre hobby préféré.

14 commentaires:

Krumpf a dit…

Tout d'abord, merci pour ce blog ainsi que les nouveaux screenshots qui ont été diffusés. Ca fait plaisir de voir des infos qui circulent sur ce jeu, ça aide à patienter :)

J'aurais également quelques petites questions. Est-ce que la recherche scientifique est également prise en compte ? Quels sont les choix possibles dans ce domaine ? Peut-on par exemple développer de nouveaux types de chars pour l'armée ou encore découvrir la fusion nucléaire ?

Et dernière question pour la route, les recherches dans le domaine spatial sont-il également présent ? Peut-on envoyer des satellites explorer d'autres planètes du système solaire ou lancer un vaste programme de recherche de vie intelligente dans l'univers ?

Clair a dit…

Merci bien pour travailler sur ce projet: vous allez faire le jeu en anglais aussi? Quand?

mindscape a dit…

Alors, on voulait plutôt parler de la politique culturelle, et on fera probablement un point plus précis sur cet aspect du jeu plus tard, mais oui, on peut lancer des programmes de recherches. Le jeu débute en 2007, mais s'étend sur plusieurs décennies. Il y a donc toutes une série de découvertes scientifiques, dont les recherches fondamentales sont déjà lancées, qui vont apparaitre dans le jeu au cours des années. Tout les pays ne maitrisent pas les mêmes technologies, il est possible de consacrer des ressources à la formation, à la recherche, aux équipements scientifiques... ou on peut aussi se lancer dans un vaste programme d'espionnage industriel et scientifiques.
Il y a environ une douzaine de priorités scientifiques, et plusieurs missions dans le jeu qui vont nécessiter de se concentrer sur la recherche scientifique.

Alors, l'application spatiale est possible et même très importante pour certains pays. Mais c'est évidemment très couteux, pas évident à rentabiliser à court terme à part en prestige national, et il y a tout un pays à faire tourner, et des élections à remporter à plus ou moins long terme...

mindscape a dit…

Une version anglaise est prévue par Eversim, mais la version française sortira avant.

Clair a dit…

Merci pour la reponse.

Sur la question culturelle, est-ce qu'il y a la religion dans le jeu? Si un pays a la meme religion qu'un autre pays, est-ce que ca va changer la monde diplomatique?

mindscape a dit…

La religion est un facteur pris en compte dans Mission Président. Il est même possible de déterminer l'influence et le pouvoir de celles-ci dans le fonctionnement de l'Etat.
Elles jouerons également un rôle dans les relations internationales.

Sam a dit…

pour les recherches spatiales, outre l'estime internationale, peut-on faire des découvertes, communiquer avec d'autres civilisations qui apportent leurs propres technologies ? développer des contacts secrets avec des phénomènes ovnis sur notre sol ?

mindscape a dit…

Le principe du jeu est de mettre le joueur à la place du dirigeant suprème d'un pays, avec des données géopolitiques les plus exactes possibles. Là, on rentre dans la science-fiction et il y a déjà de nombreux jeux qui développent ce genre avec bonheur. Ceci étant, une fonction "ajout de scénarii" existe dans le jeu, et après tout, pourquoi pas imaginer un scénario additionnel "X-Files" ou "Mars Attack" dans Mission Président? Mais ce ne sera pas dans la première version...

Sam a dit…

merci pour votre réponse

vous avez raison, c'est vrai que ce n'est probablement pas le but premier d'un tel jeu que de développer les conquetes spatiales.

néanmoins je me félicite d'etre le premier à avoir aborder une question, qui pour une fois, n'aura pas sa place dans mission president, car ce jeu grouille d'infos passionnantes.

enfin je ne pense pas que les contacts extraterrestres soient plus de la science fiction à l'heure actuelle que le réchauffement climatique par exemple,juste de la science.

Le blog de lvlichel a dit…

Je m'interroge sur l'utilité de mener à bien des campagnes de recherches spatial ou nucléaire... En effet, c'est extremement couteux, et ça ne peut etre utile qu'à très long terme (du fait d'un temps de recherche très long). Si on est président que pour 2 ou 3 décennies, lorsque de tels programmes arrive à bout, notre partie se termine avec notre président qui est trop "vieux" pour diriger.
Même raisonnement pour certains pays, où dans le scénario libre, où bon nombre de président sont dans leurs derniers mandats (prenons notre chere France...).

mindscape a dit…

hé oui... c'est l'éternel dilemne entre l'action immédiate, qui a un résultat immédiatement visible, mais pas forcément très marquant, et l'action à long terme, qui peut faire changer les choses, mais va nécessiter des efforts, des sacrifices, et des grincements de dents et dont les étapes vont pas être très populaires... On vous rassure : vous devrez faire les deux. ; ) Pour rebondir sur le thème de la culture, c'est une chose d'aller inaugurer un salon du livre, action sympathique et gratuite mais pas très marquante au final, et une autre d'encourager et de soutenir l'enseignement littéraire dès le primaire.

Guicitoyen a dit…

En parlant d'exception culturelle, c'est génial qu'un tel jeu soit Français et sorte d'abord en France!
Je pense que vous ferez un tabac dans le monde!!!

Sinon est ce qu'il y a de représenter l'enjeu entre libéralisation des produits culturels voulu par l'OMC et les Etats Unis et la volonté de la France par ex de subventionner son "industrie" culturelle ?

johnW. a dit…

sur le sujet culturelles..ou autre..
pourrons nous allez inaugurer tel nouveau batiment ( musée, hopital etc..) ou participer a des manifestation officielles ( défile du 14 juillet, remise de la légion d'honneur ou autre décoration a des personalitée. gerbe de fleurs au mont valerien etc...

edouard a dit…

Comme pour la plupart des gens (allez lire les forums, tapez mission président bug dans Google), le jeu ne se lance pas du tout sur mon PC principal : exception! Il me dit que c'est à cause de ma carte 3D (sur laquelle tourne tous mes autres jeux sans problème). Je l'ai alors installé sur mon portable : 10 minutes d'attente pour lancer le jeu (!) avec des vidéos qui n'affichent rien, puis ensuite un jeu à la limite du ridicule.

En quittant le jeu j'ai vu que Windows avait dû augmenté la taille de la mémoire virtuelle! Dans le jeu, les actions mettent parfois 20 secondes pour se déclencher, les animations et le sons se déclenchent toujours en retard. J'ai l'impression d'être sur un CPU 8MHz! HONTEUX! NE MARCHE PAS SUR DEUX PC DIFFERENTS DE CONFIG TOTALEMENT DIFFERENTES (sans compter qu'il ne me reste plus qu'une activation sur trois à cause de ces tests dûs à leurs bugs!)

D'ailleurs, d'expérience, ayant déjà acheté d'autres jeux Mindscape, je me rappelle qu'ils étaient tous buggés. Une telle somme pour un jeu sorti en plein milieu de son développement, c'est DU V**! DE L'ESC********!

Un exemple que le jeu n'est pas fini? Si vous avez lancé le jeu (et peut-être aussi passé le patch qu'il vous propose), faites Ctrl+Alt+Suppr pour sortir du jeu (eh oui c'est comme ça avec Mission Président) allez dans le répertoire où est installé le jeu ("Mission Président - Geo-Political Simulator" ) et ouvrez le fichier "et caetera.txt", le contenu dit - je cite : "Pour mémoire : Rajouter dans ce dossier tous les autres fichiers nécéssaires à copier dans le dossier d'installation de Mission Président.".
A bon entendeur salut!