mercredi 24 janvier 2007

Micro-économie

Aujourd’hui même, 24 Janvier 2007, a lieu la 36ème édition du forum économique de Davos. Au programme de ce sommet, les nombreux chefs d’Etat présents discutent des perspectives économiques futures en présence de très nombreux chefs d’entreprise qui espèrent bien saisir des opportunités de conclure des accords commerciaux.

Dans Mission Président, en tant que Chef de l’Etat, vous avez le pouvoir de conclure ce genre de contrat avec les pays de votre choix. Vous pouvez ainsi choisir le type de marchandises concernées par la transaction, le prix de vente ou d’achat, le volume et la durée de l’accord commercial. Ainsi, les joueurs les plus férus d’économie pourront financer leur politique en passant des contrats commerciaux clés, en s’appuyant, par exemple, sur un pan de l’industrie de leur pays.

Toujours au niveau de la micro-gestion économique, il est également possible d’instaurer des embargos, de subventionner certaines industries et de développer soi même certains secteurs économiques.

35 commentaires:

F-Klorid a dit…

Micro, micro... Quand c'est au niveau d'un Etat, je crois qu'on peut parler de macro, non ? :-)

Les délocalisations dans l'industrie sont-elles gérées dans le jeu ?

Lény a dit…

Je suis content de voir une nouvelle news.

La gestion économique a l'air vraiment bien poussée.

all-daz a dit…

pour rester dans le boeuf , la consomation étant plus élevée que la production , s'il y a du chommage , poura ton favorisé l'élevage .

Sam a dit…

ah ce thème semble etre LE secteur clé pour gagner de l'argent et financer tout le reste.

ou alors peut etre y a t-il d'autres domaines qui rapporte aux pays.

johnW. a dit…

je remercie mindscap pour ses reponse et sa nouvelle new.
je decouvre un nouveau coin de la simulation.
il y aura t'il untutorial pour nous degrossir le meninges?

mindscape a dit…

Le jeu comprend toute une série de tutoriels pour prendre en main la bête dans de bonnes conditions :)

JohnW. a dit…

Merci, je voudrais savoir : au déut du jeu dans une partie libre le joueur prend le pouvoir avec ses 50% de satifaction. il choisit ses mininistre. mais à t'il un topo de la situation de son pays ( par ex: chomage, emeute etc.. et de la situation internationale. ( et ceci que le joueur joue la france ou l 'afrique du sud).

Pop a dit…

A mon avis, le topos est a la page ou on choisi le pays au debut, comme ici
http://bp1.blogger.com/_QrAZyyY454c/RZ0scIMexAI/AAAAAAAAAAM/Lhdi-Dm-N1s/s1600-h/Blog01.jpg

sinon j'ai vu qu'il y avait un journal donc c'est utile pour ca aussi et aussi les ministres nous parlent de leurs problèmes je crois.

J'ai vu le passage de temps, une semaine, c'est enorme, il peu se passer des choses en une semaine, est on interompu pour un probleme par exemple lorsqu'on passe vite une semaine, et qu'il y a une attaque terroriste ?

Krumpf a dit…

Vu que c'est très d'actualité actuellement en Suisse, a-t-on également des choix à faire concernant l'assurance-maladie, ou la Secu ?

Peut-on la rendre facultative ou obligatoire, choisir comment elle est financée (impôts à la source, prime par tête, TVA, etc...), les franchises et quote-part éventuels minimum, ou encore si on veut une caisse unique publique ou plusieurs caisses privées ?

Vu que je travaille dans ce domaine, je suis forcément intéressé de savoir si ce jeu prend en compte cette problématique :)

Guicitoyen a dit…

Au niveau de la micro et macro économie, je serais surpris si c'était le cas mais je demande quand même, est ce qu'il y a des possibilités de s'écarter du capitalisme libéral (par exemple, instaurer une taxe Tobin afin d'éviter la spéculation, favoriser les SCOP et autres coopératives plutôt que les sociétés anonymes, faire des lois pénalisant des entreprises qui versent une part trop importante de leurs profits aux actionnaires, au détriment des travailleurs...) ?

Guicitoyen a dit…

pourquoi dans tous les screens la France a un PIB démesurément élevé par rapport à la réalité ???

10000 milliards d'euros à 20000 milliards d'euros, c'est autant ou plus que les USA !

Lény a dit…

Sera t'il possible de donné son indépendance a une région comme la Corse ou autre ?

mindscape a dit…

Désolé de ne pas pouvoir répondre à toutes vos questions, je vais essayer d'éclaircir les plus évidentes :

- les options financières permettent de régler le niveau de toutes les taxes (TVA, ISF, imôts sur les société, alcool, carburant, tabac,...) et permet également d'en instaurer de nouvelles.

- Oui, on peut donner son indépendance à la Corse, comme à n'importe quelle région parmi celles qui composent un pays.

mindscape a dit…

On se demandait quand cette question allait être posée. La réponse est oui. On peut donner l'indépendance à une région de son pays. Ca peut être une solution pour satisfaire un mouvement séparatiste, terminer une guerre civile ou un mouvement démocratique à but séparatiste. Ou simplement pour voir comment ça peut marcher. Dans le contexte français, il y a effectivement plusieurs mouvements séparatistes, dont les corses... La région devenue indépendante devient un pays, avec un gouvernement et tous ses attributs (en fonction de ses ressources bien sûr).

Sam a dit…

quel statut aura l'irak par exemple ? comme un état américain ?

Anonyme a dit…

J'attends avec impatience ce jeu !

Peut-on lutter contre la drogue, le tabac à l'aide de mesures-clés ?

Lény a dit…

Merci Mindscape pour la réponse

Sylvain_94 a dit…

oh la la, le jeu de ouf que vous nous faites :-O

Si on donne l'indépendance à une région, par exemple le Québec au Canada, est-ce que c'est possible après d'en devenir président (et d'abandonner bien sûr la "présidence" du Canada)?

JohnW. a dit…

sur les screens existant sur 5 ministère visible sur 12 j'ai compté 21 onglet et on ne voie pas tous les sous menus qui vont entre 1 et 4)
je voudrais savoir il y a t'il un historique ou queque chose pour se rappeler des ordres et des lois que l'on à passé?.. parce que que si on prend le jeu àprès deux trois jours ou plus ....

France a dit…

Quant on partiras à l'étranger on ne pourras pas emmené des entrepreneurs avec nous afin qu'ils puissent conclure des contrats ?

Anonyme a dit…

Bonjour et bravo pour ce jeu qui promet beaucoup en realisme !

ma question à mindscape:

Y aura -t-il dans le jeu des stats pour comparer son pays avec les autres , ses progres par exemple en terme d'economie, d'avancée sociale, de niveau de puissance industrielle , militaire etc?? ceci afin de voir les changements et la classification de son pays par rapport aux autres?
Merci.

Guicitoyen a dit…
Ce commentaire a été supprimé par l'auteur.
Guicitoyen a dit…

Ok ! Merci pour ces précisions.
C'est génial qu'on puisse créer des nouvelles taxes ou impôts !
Jvais supprimer la TVA et augmenter les impots !!!! :)

Mars c'est long... mais si le jeu qui sort est ensuite presque impec', ça vaudra largement l'attente!

@Mindscape :
Il faudrait veiller néanmoins à revoir certains chiffres (réactualisation des chiffres de la population, revérification des PIB et surtout celui de la France dans les screens il est bcp trop élevé!!!)

Sam a dit…

peut-on fixer soi meme pour son pays le prix de tel ou tel produit afin d'etre plus compétif et remporter le contrat vis à vis d'un concurrent, quitte à baisser sa marge ou est ce une valeur fixe ?

combien y a t-il de secteurs d'activités (commerces, agriculture..) représentés dans gps et pour lesquelles on peut effectuer des actions concrètes ?

mindscape a dit…

On peut comparer sa nation avec n'importe quel autre pays du monde tout simplement en cliquant surle pays. Un premier comparatif s'établit aussitôt sur 4 critéres simples ( Industriel, Démographique, Economique, Militaire).

Anonyme a dit…

en commençant le jeu, mode libre, a t-on déjà des accords, des traités commerciaux ou militaire de signer avec certains pays, ou on reprend tout depuis le début ?

j'imagine qu'au niveau des alliances tel que l'otan , l'ue, on est forcément déjà intégré si c'est le cas dans la réalité.

Anonyme a dit…

de ThomaSSS


C'étais pour savoir si il est possible si par exemple on prend la France de changer totalement le systeme politique (ex : d'une économie de marché à une éco protectrisme ou une éco planifie)

merci pour vos commentaire et vos réponses ...

Anonyme a dit…

de ThomaSSS

méssage pour Guycitoyen

C'étais juste pour dire que en France une baisse de la TVA et une hausse des impôts ne serait vraiment pas une bonne solution pour résoudre les problèmes ; réfléchi un peu ça aurai pour conséquence une baisse des prix à la consomation des produits importés (du à la baisse de la TVA), baisse qui ne consernera pas les produits fabriqué en france du à la hausse des impôts qui compense cet effet, autrement dit ta politique augmenterai encore plus le niveau des délocalisation ......

Je sais que c'est un peu hors sujet par rapport au jeux mais bon il fallait que je le dise lol ,,

Pour ma part mon avis serait au contraire d'augmenter le taux de TVA à 25 voir 30% et de compenser cette hausse par une baisse significative des împot à la production (charges socials, taxes proffessionnels,....)afin de favoriser la production et donc l'emloi en france et de pénaliser les produis importer tout en dopant nos exportations,

Certes c'est une mesure qui peut parraitre impopulaire mais elle serai efficace

LOL

vos avis svp !

JohnW. a dit…

A anonyme
je crois que l'on fait plus partie de l'otan depuis les années 50 60 ou on a eu notre indépendance nucléaire.
@ a thomasSSS
je pense qu'il faudrait faire ceci:
une tva a 5% pour nos exportations et le tourisme l'industrie dominante et la culture.
une tva a 10% pour l'alimentaire et les produit de grande consomations ( augmentation du pouvoir d'achat)
une tva à 20% ou plus pour les importations et le reste.
baisse des charges sociales et des impot sur les sociétés pour dopez l'economie.
dimuinez le budjet de la defense( pas sur le fonctionnement mais sur le programme d'armement) et du gouvernement( diminution de la paprasserie et salaires) pour financer ce projet.
si ca marche on devrais avoir une croissance et une baisse du chomage. donc des nouvelles recettes.

Anonyme a dit…

de ThomaSSS

juste un détail Jown

la produits exporté de la france ne subisse pas la TVA en france mais la TVA des pays ou ils sont achetés.....
Et je pense que pour financer les charges socials il faudrait augmenter la TVA a 25 voir 30%

johnW. a dit…

@ a thomass
tu sais je ne suis pas un spécialiste en economie. j'ai quelques idées que je vais essayer de mettre en application dans le jeu. comme ont peu faire enormément de chose sur pas mal de domaine. je pense qu'il y a des multitudes de solutions , le problèmes c'est d'être et de rester populaire!!!

Anonyme a dit…

je me permet de reposer une question posée par guicitoyen parcequ'elle me semble importante et qu'il n'y a pas eu de réponse :

"je demande quand même, est ce qu'il y a des possibilités de s'écarter du capitalisme libéral (par exemple, instaurer une taxe Tobin afin d'éviter la spéculation, favoriser les SCOP et autres coopératives plutôt que les sociétés anonymes, faire des lois pénalisant des entreprises qui versent une part trop importante de leurs profits aux actionnaires, au détriment des travailleurs...) ?"

autre exemple : y a t'il un lien automatique entre taux de croissance et satisfaction de la population ? ou bien ce qui joue c'est le taux d'emploi, de bien etre pas forcement materiel ?

merci

Thomas a dit…

A Johnw

Juste pour info la france a quité l'otan sous C. de Gaulle- façon de dire m***** au USA- Mais la depuis reintégrer.

Anonyme a dit…

A Thomas:

Elle ne l'a pas vraiment réintégrer...
Elle est présente au siège de l'OTAN mais ne participe pas aux eventuels votes.

edouard a dit…

Comme pour la plupart des gens (allez lire les forums, tapez mission président bug dans Google), le jeu ne se lance pas du tout sur mon PC principal : exception! Il me dit que c'est à cause de ma carte 3D (sur laquelle tourne tous mes autres jeux sans problème). Je l'ai alors installé sur mon portable : 10 minutes d'attente pour lancer le jeu (!) avec des vidéos qui n'affichent rien, puis ensuite un jeu à la limite du ridicule.

En quittant le jeu j'ai vu que Windows avait dû augmenté la taille de la mémoire virtuelle! Dans le jeu, les actions mettent parfois 20 secondes pour se déclencher, les animations et le sons se déclenchent toujours en retard. J'ai l'impression d'être sur un CPU 8MHz! HONTEUX! NE MARCHE PAS SUR DEUX PC DIFFERENTS DE CONFIG TOTALEMENT DIFFERENTES (sans compter qu'il ne me reste plus qu'une activation sur trois à cause de ces tests dûs à leurs bugs!)

D'ailleurs, d'expérience, ayant déjà acheté d'autres jeux Mindscape, je me rappelle qu'ils étaient tous buggés. Une telle somme pour un jeu sorti en plein milieu de son développement, c'est DU V**! DE L'ESC********!

Un exemple que le jeu n'est pas fini? Si vous avez lancé le jeu (et peut-être aussi passé le patch qu'il vous propose), faites Ctrl+Alt+Suppr pour sortir du jeu (eh oui c'est comme ça avec Mission Président) allez dans le répertoire où est installé le jeu ("Mission Président - Geo-Political Simulator" ) et ouvrez le fichier "et caetera.txt", le contenu dit - je cite : "Pour mémoire : Rajouter dans ce dossier tous les autres fichiers nécéssaires à copier dans le dossier d'installation de Mission Président.".
A bon entendeur salut!