mercredi 31 janvier 2007

L'ordre, c'est vous !

Garantes de l’ordre public et bras armé de la justice, les forces de police servent à veiller à l’application des lois et à délimiter une partie de nos libertés individuelles. Tantôt préventives, tantôt répressives, elles constituent un outil indispensable de nos sociétés.

Dans Mission Président, votre fonction de chef d’Etat vous permet de définir précisément les limites des libertés individuelles et les moyens mis en œuvre pour en assurer la mise en œuvre. Outre la gestion du budget alloué au forces de l’ordre, vous pourrez ainsi déterminer le niveau des contrôle d’identité, les limitations de vitesse sur route et autoroute, le parc de caméras de surveillance, le taux d’alcoolémie autorisé au volant…

Il faudra donc trouver le bon équilibre entre une politique sécuritaire proportionnée et le respect des libertés individuelles de vos citoyens sans pour autant négliger la liberté de la presse, la liberté de culte et même la liberté de vote.

En effet, qu’adviendrait-il si l’on supprimait les isoloirs lors de chaque suffrage universel ?

Pour finir, n’oubliez pas que ce sont ces mêmes personnes qui revendiquent la sécurité au quotidien et le plus de libertés qui voteront pour vous maintenir au pouvoir…ou pas.

40 commentaires:

johnW. a dit…

en premier , je remercie Minscap pour leurs reponses.
sur ce nouveau sujet et aussi en laison avec le précedent je voudrais poser une question:
supposons dans un pays, il se passe des emeutes, des manifestations, je decide de renforcer la repression policière par plusieurs mesures.
la question est: le chef de l'état s'adresse t'il à la nation? ( a la tele par ex)
y a t'il des phrases et animations toutes faites suivant certaines circonstances.
chez nous, le chef de l'état nous presente ses voeux tout les ans, c'est un autre ex.

Krumpf a dit…

En cas de manifestation, peut-on choisir le niveau d'agressivité des forces de l'ordre ?

Peut-on par exemple choisir entre :

- ne pas envoyer de forces de police
- être présent mais laisser faire
- être présent et intervenir contre les manifestants trop tumultueux
- disperser la manifestation aussi calmement que possible
- disperser la manifestation à coups de matraque et canons à eau
- tirer dans le tas, gogogo !!!

Et toujours durant les manifs, est-ce qu'elles peuvent évoluer ? Par exemple on reçoit un message qui prévient d'une manif d'étudiants qui en ont marre d'être 150 par classe en raison de mes sages restrictions budgétaires. Je décide d'envoyer quelques CRS pour surveiller. Un peu plus tard je reçois un nouveau message indiquant que des casseurs s'en prennent aux vitrines des commerces, je demande alors aux CRS de disperser les manifestants à coups de matraques. Et plus tard je reçois un nouveau message indiquant que les étudiants des autres villes sont scandalisés de ma réaction et improvisent à leur tour des manifs à travers tout le pays, etc...

Ou alors la gestion des manifs est moins poussée ? Bref, qu'en est-il exactement ? Merci d'avance :)

Guicitoyen a dit…

Même si tous les détails évoqués dans les questions de krumpf ne sont pas dans le jeu, il reste tout de même formidable au niveau des possibilités, vous avez fait vraiment du bon boulot !!

J'espère qu'avec ces milliers de paramètres le jeu marchera ! lool !!

Guicitoyen a dit…

Ceci dit, j'espère que les décisions possibles sont étendues, c'est qd même un aspect important le degré de répression et les garanties des libertés individuelles.
Sévère sur la route, cool dans les rues, c'est mon crédo. :)

Anonyme a dit…

il n'y a pas de screenshot associé, néanmoins heureusement, j'ai pu le voir sur un autre site :-)

Mika a dit…

Salut à tous!J'attend ce jeu avec impatience jour après jour.J'aurai une question à Mindscape:

-Est il possible d'organiser un référendum nationale mais aussi internationale(genre la constitution européenne)?

Merci d'avance

Mika a dit…

Est-ce également possible de changer le nom des présidents,des ministres et autres?

Anonyme a dit…

La question qui brule,que dis je qui brule,qui grille la cervelle de tous les gens qui postent ici est bien sur: y aura t'il une démo et ce avant la sortie officielle du jeu c.a.d le 9 Mars 2007??
Merci Mr MINDSCAPE (ou Mme peut être??) de ne pas éluder cette fois ci la question...

un futur admirateur je l'espère de votre apparemment si superbe jeu!!

Lény a dit…

Il est clair que beaucoup de gens se posent la même question que l'anonyme du dessus. Je pense que si démo il y'a elle sortira seulement une dizaine de jours avant le jeu, voir âpres la sortie du jeu...

mindscape a dit…

Au sujet des actions possibles, vous pouvez effectivement réagir à des événements ou des crises telles que des manifestations. Vous pouvez graduer l'action des forces de l'ordre, donner l'ordre de disperser manu militari les manifestants, au besoin par l'armée. Selon la virulence des mouvements, ça peut avoir des conséquences variées : soit vous désamorcez la situation en montrant votre fermeté, soit ça s'envenime... Le risque n'est pas le même évidemment selon les manifestants. Une manifestation de chasseurs armés jusqu'aux dents peut plus facilement déraper qu'un sit-in de pacifistes.
Le chef de l'Etat peut évidemment s'adresser à la Nation via une intervention télévisée.

mindscape a dit…

Pour répondre à Krumpf spécifiquement sur son post : c'est exactement ça... Une mauvaise gestion ou appréciation d'un mouvement peut entrainer un enchainement de réactions de plus en plus importantes. Une manifestation d'étudiants protestant contre une coupure budgétaire peut aboutir à plusieurs millions de manifestants dans la rue, des émeutes que la police ne peut plus contrôler, l'instauration de l'Etat d'urgence, les chars dans la rue suite à quelques mauvais choix... toutes choses qui n'aident pas à faire monter un taux de popularité. Les ministres et les médias vous donneront des conseils et des éclairages intéressants pour vous aider à choisir votre ligne de conduite. N'oubliez toutefois pas que les avis des personnalités du jeu sont orientés politiquement.

Krumpf a dit…

Cool, merci pour la réponse :)

Du coup, une autre question me vient à l'esprit. En cas d'attentats terroristes ou de meurtres de personnalités, peut-on décider des moyens que l'on donne à l'enquête afin de retrouver les coupables ? Une fois ceux-ci découverts et s'ils sont à l'étranger, peut-on faire des demandes d'extradition ?

Pop a dit…

Roooo mais les ministre faut qu'ils bossent un peu ^^
president c'est voyage et seminaire :p

bref oui moi aussi je me pose la question de la demo, yen aurat il une ?

Guicitoyen a dit…

C'est vrai ça bonne question :

Est ce qu'on peut organiser un référundum sur tel ou tel problème, sur telle ou telle question ?

C'est quand même un sacré outil de légitimation des présidents (ou de délégitimation!!!) et un outil démocratique important en tout cas en France .

Pop a dit…

Ouai un truc sympa pour nous ridiculiser sur la scène internationale lol
moi je di on laisse faire les deputés apres tout sont payés pour ca ;)

sinon une question me vient a l'esprit.
est ce qu'il est possible que la premiere dame ou qu'un membre de la premiere famille (s'il y en a) se fasse assasiné ?

Guicitoyen a dit…

@Pop
Tout l'entourage du président peut se faire assasiner... :)

johnW. a dit…

la base principale de ce jeu étant le relationnel, je pense que les méthodes fortes et expéditives peuvent être appliqués qu'en derniers recours et avec beaucoups de soins

JohnW. a dit…

J'ai vu dans un screen sur une region de france ( pays de loire) plusieurs hexagones représentants des symboles (un policier, manifestants une grenade etc..) est ce a titre d'information ou en cliquant dessus cela ouvre un menu?

Mika a dit…

Peut on avoir une réponse pour les referendums?

mindscape a dit…

Puisque vous insistez... Le référendum n'est pas possible dans le jeu. Il faudrait que la nation du joueur puisse réagir à une question définie par le joueur... un peu difficile, non ? On va poster dans les prochains jours un petit historique du projet, comment Eversim a eu l'idée, comment ils ont fait, à partir de quels documents ils ont construit les bases de données. Juste une chose : Mission Président est un simulateur de monde en plus d'être un jeu de politique-fiction. Le but d'Eversim est de l'employer ensuite dans d'autres titres.
Pour répondre à Johnw, les symboles des événements sont cliquables, et apparaissent à divers niveaux de zoom sur la carte. On peut effectivement voir la planète entière, et au zoom maximum être centré sur une zone de la taille d'un petit département français, avec pour reprendre cet exemple les 4 ou 5 endroits essentiels de ce département : villes, bases militaires, mais aussi centrales nucléaires, bassin minier, puits de pétroles, lieu culturel emblématique.

johnW a dit…

merci pour la reponse..

Guicitoyen a dit…

merci pr la réponse.
Je me doutais que le référundum aurait été difficile à concevoir... même sur des questions prédéfinies car on ne peut prévoir la réponse des Français ou d'autres peuples ! Donc c'est pas un problème !

On a déjà tellement de possibilités!

johnW. a dit…

je voudrais poser une question disons "délicate":
le jeu, se veut une simulation géopolitique la plus poussée que l'on ai vu et aussi tout public.comme vous l'avez dit on peut être aussi dictateur: par definition ce genre de personne n'est pas très fréquentable et géneralement envoi facilement ses opposants et son peuple au peloton d'execution ou dans des camps de réeducation.ce n'est pas le manque d'ex qui il y a encore à leur actuelle. la question est donc:
avez vous poussé la simulation jusqu'a ses extremité ou avait vu ca comme "moralement" irrecevable que je comprend très bien vu nos idées démocratique.

Anonyme a dit…

est ce que les 5 membres permanents de l'onu sont représentés, ainsi que leurs droit de vetos ? que quel type de décision ?

ce conseil peut-il etre élargi ? peut-on avoir son pays apparaitre en tant que non permanents ?

est ce que pour l'iran, dans le début du jeu un programme nucléaire est enclenché ?

merci d'avance

johnW. a dit…

réonse à anonyme:
dans le sujet précédent il en on parlé le scénario "le monde en 2007" reprend le monde a l'heure actuelle. c'est a dire les ricains en irak, les problèmes au proche orient, le darfour et je suppose l'iran et sa bombe bref la routine habituelle.....

Anonyme a dit…

Juste une petite question:

Chaque pays a-t-il ses caracteristiques propres, tant sociales (syndicats puissants en allemagne par ex. et faibles en france), climatiques (climat canadien ou proche-oriental), que politiques??
je m'explique: prenons les etats-unis par ex., eh bien là-bas, le president ne peut etre élu que 2 fois. alors, que devient-on apres un deuxieme mandat en tant que joueur?

autre question: les interventions televisuelles que vous annoncez dans le jeu sont-elles interactives avec les decisions du joueur? peut-on prendre rdv avec des journalistes et faire des propositions au peuple , ou intervenir a la télé quand il y a des problemes graves? (faisable par ex. avec des listes à choix multiples et l'on choisit celle qu'on pense la plus appropriée..)

mindscape a dit…

C'est une EXCELLENTE question, johnw. On se l'est posée aussi. Notre but, c'est de réaliser un jeu et une simulation réaliste dans le contexte géopolitique du XXIe siècle, sans orientation politique préalable. Mais la réalité est parfois atroce et inacceptable. Alors, on a décidé de poser des limites dans le jeu dans les actions possibles. En schématisant, aucun crime contre l'humanité n'est possible de la part du joueur. Bon, évidemment, la guerre est présente, et bon nombre d'actions que vous commettrez dans le jeu vous vaudront des inculpations devant le TPI, ou devant les tribunaux nationaux. Vous pourrez jouer des dictateurs sanguinaires, vindicatifs et sans scrupules, ériger des statues de vous à chaque carrefour, enfermer ou faire assassiner vos opposants, tant que vous restez au pouvoir, bref être un ignoble individu. Mais pas autant que certains vrais dirigeants. On préfère que l'infime minorité qui aurait trouvé ça amusant ne se compte pas parmi nos utilisateurs.

johnW. a dit…

je vous remercie pour la réponse, il est vrai que l'être humain est capable du pire comme du meilleur....

Mika a dit…

Je trouve dommage malgré en effet les nombreuses possibilitées du jeu, que les referendums soient impossible alors que les sondages pourtant présent dans le jeu sont tout aussi difficiles à réaliser.Il suffirait juste de lancer une question prédéfinie et la population y répondrait tout comme lors des élections ou y réagirait tout comme des nouvelles lois.Puisque le jeu ne s'étant pas sur plus de cinquante ans le monde ne va pas tant changer et on peut en tout cas prévoir queques grandes questions.Merci pour la réponse

Alain-James a dit…

Un ami vient de m'indiquer le blog du jeu, que je suivais jusqu'à présent en dilettante. Je suis content d'avoir enfin trouvé le Shadow Président du XXIe siècle... Longue vie à votre jeu et bon courage, c'est heureux de voir que ce sont des gens comme vous qui se sont attelés à la tâche!

Lény a dit…

Plus qu’un mois et cinq jours avant d'être déconnecté de la vie sociale.

Dans une interview, un haut placé de chez Eversim disait qu'on va pouvoir importer des vraies photos d'homme politique ainsi que renommé et importer les logos de leur partie.

Se concept a t'il était gardé ?

mindscape a dit…

Réponse à Lény : oui tout à fait. On peut aussi importer les photos de sa famille, ou de ses amis pour peupler le gouvernement. Ces photos ne font toutefois pas partie du jeu commercialisé.

Pour Mika : c'est vrai que le référendum à choix fermé aurait peu être une solution. Peut-être une idée à creuser pour un patch de mise à jour...

Mika a dit…

Quelles actions seront possibles lors des ré-élections présidentielles par le joueur?

Mika a dit…

Je parle bien sur des actions au niveau de la campagne présidentielle.Quelles actions seront possibles?

mindscape a dit…

Ce sera le thème du post d'aujourd'hui : comment gagner des élections présidentielles.

Lény a dit…

Merci Mindscape pour la réponse

aorasian a dit…

Bonjour,

lorsque l'on atttaque un pays, l'annexion est-elle possible? de plus j'aimerais savoir si l'on peut annexer qu'une partie du pays (si je suis la Suisse est-ce que je peux annexer la haute savoie?). A quelles degrès ce fait le decoupage territorial d'un pays? prennons la Roumanie ou l'Ukraine par exemple, verra t-on les différents departements ou même sous departements et avoir des informations dessus.

mersi de me répondre.

Anonyme a dit…

pourra t-on jouer le vatican?

mindscape a dit…

Réponse à Aorasian :

Chaque nation est effectivement découpée en différentes régions avec leurs informations propres permettant un découpage partiel de n'importe quel pays. En clair, la Suisse peut tout à fait annexer la Haute-Savoie dans Mission Président.

edouard a dit…

Comme pour la plupart des gens (allez lire les forums, tapez mission président bug dans Google), le jeu ne se lance pas du tout sur mon PC principal : exception! Il me dit que c'est à cause de ma carte 3D (sur laquelle tourne tous mes autres jeux sans problème). Je l'ai alors installé sur mon portable : 10 minutes d'attente pour lancer le jeu (!) avec des vidéos qui n'affichent rien, puis ensuite un jeu à la limite du ridicule.

En quittant le jeu j'ai vu que Windows avait dû augmenté la taille de la mémoire virtuelle! Dans le jeu, les actions mettent parfois 20 secondes pour se déclencher, les animations et le sons se déclenchent toujours en retard. J'ai l'impression d'être sur un CPU 8MHz! HONTEUX! NE MARCHE PAS SUR DEUX PC DIFFERENTS DE CONFIG TOTALEMENT DIFFERENTES (sans compter qu'il ne me reste plus qu'une activation sur trois à cause de ces tests dûs à leurs bugs!)

D'ailleurs, d'expérience, ayant déjà acheté d'autres jeux Mindscape, je me rappelle qu'ils étaient tous buggés. Une telle somme pour un jeu sorti en plein milieu de son développement, c'est DU V**! DE L'ESC********!

Un exemple que le jeu n'est pas fini? Si vous avez lancé le jeu (et peut-être aussi passé le patch qu'il vous propose), faites Ctrl+Alt+Suppr pour sortir du jeu (eh oui c'est comme ça avec Mission Président) allez dans le répertoire où est installé le jeu ("Mission Président - Geo-Political Simulator" ) et ouvrez le fichier "et caetera.txt", le contenu dit - je cite : "Pour mémoire : Rajouter dans ce dossier tous les autres fichiers nécéssaires à copier dans le dossier d'installation de Mission Président.".
A bon entendeur salut!