mardi 6 février 2007

Mission Président : tout un programme

Même si cela ne constitue pas forcément la priorité d’un chef d’Etat, une de ses préoccupations consiste à se faire réélire à la fin de son mandat. Dans Mission Président, il s’agit d’une nécessité absolue puisque perdre le pouvoir signifie tout simplement perdre la partie !

Pour cela, le joueur-président dispose de nombreuses solutions pour conserver son poste. La plus évidente d’entre elles consiste à faire en sorte de se passer de l’avis de vos concitoyens en réformant le système de renouvellement du chef de l’Etat. Changer la durée du mandat présidentiel peut aussi se révéler une solution de facilité pour conserver le pouvoir quelques années de plus mais ce genre de réforme digne des plus célèbres autocrates risque de ne pas s’adapter à n’importe quel pays.

La voie démocratique consiste donc à se faire réélire par suffrage universel, encore faut-il être populaire et surtout réussir sa campagne électorale.

Pour ce faire, dans Mission Président, le joueur doit choisir jusqu’à 5 thèmes de campagne parmi un large choix proposé : croissance, écologie, baisse fiscale, lutte anti-terrorisme, éducation, dégraissage administratif, arrêt de l’immigration, anti corruption… Une fois ces grandes orientations de campagnes, il pourra accumuler les meetings, les interventions télévisés et les interventions publiques. Toutefois, pas question de délaisser les affaires de l’Etat, le candidat reste le président.

Bien entendu, en cas de réélection, le respect ou non des objectifs de campagne aura un impact énorme sur la popularité du chef de l’Etat.

Enfin, pour les plus fainéants et les moins scrupuleux, il existe toujours la fraude électorale…

55 commentaires:

johnW. a dit…

je voudrais savoir comment ce passe dans le jeu un meeting, une intervention télévisée ou publique?
y a til aussi des débats possible avec les autres candidats?

Anonyme a dit…

Bonjour,

En quoi cela sera t-il différent par rapport aux marges de manoeurvres de l'Etat si l'on gagne la présidentiel mais le parti n'obtient pas la majorité au parlement. En bref, y'a t-il une différencce que l'on soit en situation de cohabitation ou pas?

Anonyme a dit…

Merci encore pour toutes ses infos et ses screens qui nous mettent l'eau à la bouche !!!

Une question : si on décide d'utiliser des moyens illégaux comme la fraude électorale pour continuer sa partie, peut-on néanmoins être poursuivi devant les tribunaux ? Etre démissionné de son poste ? et perdre par la même la partie ?

Merci de répondre

Anonyme a dit…

Une disponibilté possible sur macintosh un de ces jours, y a t-il quelque chose de précis à ce sujet ?

Krumpf a dit…

C'est un détail, mais les grands jeux se font sur les détails :

Lors des votations, a-t-on le résultat immédiatement d'une seconde à l'autre, ou alors aura-t-on la joie de suivre l'évolution des votes heure après heure, prolongeant le suspense ? :)

mindscape a dit…

Toutes les actions illégales du joueur comme une fraude électorale, illégales mais possible (on est le chef de l'Etat quand même) peuvent avoir un impact terrible si elles sont découvertes. Eventuellement cela peut aller jusqu'à des poursuites judiciaires, nationales ou internationales. Cela n'implique cependant pas automatiquement une destitution. De nombreux dirigeants se sont maintenus au pouvoir dans le cadre de poursuites judiciaires.
Pour la campagne électorale, le joueur-président peut gérer tous les aspects de sa campagne, faire des meetings, des allocutions télévisés, choisir ses déplacements, tenter de rallier des leaders d'opinion à son camp, etc.

Pour répondre à Krumpf, les journées électorales sont pontuées d'estimations des résultats en provenance du ministère de l'Intérieur.

Pop a dit…

Ah les joies de l'immunité diplomatique ^^
Au fait j'aimerai savoir si apres avoir oeuvré de longues années sur un pays et perdre les election, peut ont reprendre le pays là où on l'avais laissé, avec toutes les amelioration et les defaults, ou faut il recommencer ?

Anonyme a dit…

On peut dissoudre l'assemblée, proclamer la loi martiale, annuler les élections et nommer une législature de figuration entièrement aquise a sa cause?

Si oui j'ai toujours révé d'ètre un dictateur militaire niark^^

Et comment ça se passe pour les pays dont le chef de l'executif est le premier ministre, donc investit par le parlement?

Anonyme a dit…

Ce serait très bon aussi d'ajouter un thème de campagne: la gérance des problèmes des cités chaotiques du point de vue de l'organisation, la circulation, le respect au piéton, l'urbanisation indiscriminée, la délinquance,etc...

Sylvain_94 a dit…

pffffiiiioooouuuuu ce jeu va être plus vrai que la réalité :-D

Question qui n'a rien à voir avec le thème: le jeu sera disponible à la FNAC?

Parce qu'il est encore inconnu sur leur site alors que la sortie est dans 5 semaines.

Anonyme a dit…

On devrait pouvoir aussi adapter les thèmes de campagnes selon les besoins de chaque pays...

Guicitoyen a dit…

"croissance, écologie, baisse fiscale, lutte anti-terrorisme, éducation, dégraissage administratif, arrêt de l’immigration, anti corruption..."

- Est ce que l'on pourrait savoir quels sont les autres thèmes de campagne s'il y en a d'autres (les 3 petits points le suggèrent :) )?

- Est ce que pour chacun des thèmes on peut avoir une certaine orientation :
Exemple,
>au lieu de l'arrêt de l'immigration, peut-on la rendre plus facile ?
>au lieu de baisses fiscales, peut-on promettre des hausses de la fiscalité (en échange bien sûr d'une meilleure redistribution)
>défendre le service public et son renforcement au lieu de prôner le "dégraissage du Mammouth" ?

En gros choisir une orientation plus "progressiste" ?

Anonyme a dit…

Je suis d'accord avec guicitoyen, il faudrait laisser plus ouverte la possibilité de choisir les thèmes de campagne..

JohnW a dit…

je pense que les thèmes de campagne doivent être diversifiées. il doit y en avoir pour tout les gouts. il y a déja pal mal d'options. et de chose a faire et a penser...

mindscape a dit…

Pour répondre à la question de la distribution, le jeu sera dans toutes les enseignes proposant des jeux PC.
Sur le thème des campagnes électorales, il y a 20 thèmes de campagnes possibles, sachant que le candidat doit en choisir 5 au maximum comme priorité. Certains thèmes donnent accès à un objectif paramétrable par le joueur, donc très précis. Si on se fait élire avec comme promesse de baisser l'impôt sur le revenu de 25 % au bout de 2 ans, une baisse de 10% ne sera pas jugée satisfaisante. D'autres promesses électorales, plus vagues, n'engageront que ceux qui y croiront.
Pour l'orientation, le jeu n'a pas d'orientation politique préalable, même si il est évident que certains thèmes de campagne trouveront un écho plus favorable dans une tendance politique donnée. L'objectif de faire baisser le chômage pourra être tenté de nombreuses manières dans le jeu, de très nombreuses expériences sont possibles. N'oubliez pas par contre que certains phénomènes sont des tendances de fond, difficiles à inverser ou à contrecarrer.
Pour Guicitoyen, oui, il est tout fait possible d'augmenter la fiscalité, mais ça ne fait pas partie des promesses électorales.

Mika a dit…

Comment peut on s'opposer à d'autres nation diplomatiquement comme par exemple envers les Etats Unis contre la guerre en Irak?Par l'ONU?Et y'a t'il d'autres possibilitées?Merci Mindscape

Chess a dit…

Ce jeu à l'air vraiment grandiose un grand merci.
Une démo est-elle prévu avant la sortie du jeu histoire de se faire la main et de patienter.

PS: Faut nous le sortir aux ptits oignons pas en version bêta et devoir attendre le X patchs pour pouvoir jouer correctement, on vous fait confiance.

Anonyme a dit…

Mr mindscae, zavez oublié ma question^^

donc comment ça se passe dans les pays (ex : royaume Uni, thailande, Espagne, etc) dont le véritable chef de l'executif est le premier ministre, donc désigné par le parlement et ou la fonction de chef de l'Etat est soit honorifique (inaugurer les chrysanthèmes) soit héréditaire (reine d'Angleterre, rois de Thailande, etc)?

mindscape a dit…

En ce qui concerne le Royaume-Uni et les pays possédant un appareil politique similaire, le joueur incarne bel et bien le chef de l'éxécutif (le premier ministre en Angleterre par exemple).
Effectivement, incarner la Reine d'Angleterre ou encore le Roi d'Espagne ne réprésentait pas beaucoup d'intérêt.

Pop a dit…

j'aimerai savoir si apres avoir oeuvré de longues années sur un pays et perdre les election, peut ont reprendre le pays là où on l'avais laissé, avec toutes les amelioration et les defaults, ou faut il recommencer ?

Guicitoyen a dit…

Ah bon tanpis...
Si je comprends bien, la réponse à ma question est non...

En gros, à part la croissance, l'éducation, la lutte contre la corruption et l'écologie (quoique!), tous les autres thèmes de campagne défendus auront une orientation de "droite/conservatrice" (je suis dsl mais ç'est vraiment ça!).

Pour être plus précis, voilà ce que j'aurai aimé comme thèmes de campagne possibles par ex :

- augmentation du salaire minimum (SMIC)et éventuellement d'autres prestations sociales.
- défense des droits sociaux (degré de flexibilité du contrat de travail, choix de la retraite par capitalisation OU par répartition,
- encouragement de la natalité
- défense et extension du service public dans des secteurs stratégiques comme l'énergie, le logement, les transports...
- pouvoir proposer autre chose au peuple que de fermer les frontières aux êtres humains... par exemple faire du co-développement (encourager plutot des jeunes étrangers pauvres à faire des études en France avec un accord stipulant qu'ils doivent retourner dans leur pays une fois le diplome en poche pour le développer, avec de larges aides financières naturellement).

- droit au logement, au mariage homosexuel, à l'homoparentalité (ça serait bien un patch où on pourrait faire un référundum sur ces sujets de société).

- Non pas baisse des impots, mais baisse de la TVA (en contrepartie augmentation massive des impots) : en gros nouvelle répartition des impots.

- Baisse (ou augmentation) du temps de travail...

- Mettre en avant la culture et permettre son accès à tous (ou non).

- Autre thème, la recherche...

Je sais que tout ça on peut à peu près le faire dans le jeu, à peu près, mais dommage que ça ne soit pas des thèmes de campagne électorale qui contenterait les gens si on les réalisait.

En gros, on pourrait faire plein de trucs là dessus mais la population s'en foutrait de certaines réalisations si en gros ça n'a pas directement d'incidences sur les indicateurs économiques, écologiques ou de développement (IDH)

Comme ça, quelqu'un de droite ou quelqu'un de gauche pourrait insister vraiment sur les thèmes de campagne qui lui tiennent à coeur aussi bien sur le plan économique et social (interventionnisme, défense droits sociaux OU libéralisme, valeur travail, baisse impots...) que sur le plan sociétal (culture, droits homosexuels)...

voilà, dsl pour la longueur

mindscape a dit…

Réponse à guicitoyen :

La plupart des thèmes de campagne que tu as évoqués sont bel et bien présents. Je n'en ai cité qu'une partie pour entretenir un peu de mystère mais vous êtes décidemment trop forts pour nous :)
A titre d'exemple, un des thèmes de campagne s'intitule "Ensemble, nous gagnerons la coup du Monde". Ca laisse rêveur...

Anonyme a dit…

A quelle frequence envisagez-vous de mettre de nouveaux sujets dans le blog? des fois il n'y a rien pendant une semaine, des fois il y a un sujet nouveau tous les jours?

Avez-vous l'intention de mettre une DEMO, la réponse a été vitée plusieurs fois

mindscape a dit…

Pour les sujets, c'est en fonction de l'actualité ou d'une session de test du jeu, qui aboutit à un : "tiens, ça c'est intéressant comme possibilité de jeu, ça vaudrait le coup d'en parler". Vous avez tous remarqué que le jeu est riche, et certaines possibilités nous apparaissent en jouant. Et puis, c'est vrai que ce blog nous permet d'être assez souple et nous donne la possibilité de parler de notre titre plus librement que par communiqué de presse ou par mise à jour de site internet, ce qui explique le rythme de mise à jour.
Pour la démo, oui, il y en aura une, peu de temps avant la sortie officielle du jeu le 9 Mars.

Chess a dit…

Trés bonne nouvelle.
Vous êtes devenu une drogue lol! je passe tous les jours à l'affut d'une info.
Celà va être difficile d'attendre le 9 mars.
Le jeu ne devrait plus tarder de passer gold?

Morgoth a dit…

Trois petites questions SVP Mindscape :

J'ai lu quelque part que dans certains pays plus d'une centaine de personages politiques et/ou public sont présents.
S'il n'y a pas d'éditeur, sera t'il techniquement possible en bidouillant le jeu de les éditer ?
J'aimerais vraiment pouvoir à peine la sortie du jeu faire un mod "vrai personalité française et vrai partis"

Je suis monégasque, aurait-je enfin l'honneur de voir ma nation représenté ? J'ai peur que la principauté fasse partie des pays que vous avez retiré du cercle "pays jouable"

Dernier point en ce qui concerne les unités militaires : Aurais-je le droit de déployer des Rafale, des hélicoptères Tigre et des pièves d'artillerie Caesar si je suis français ou des BMP et autre MIg si je suis russe ? Ou devrais-je me contenter de simples "fregates", "avions de chasse" et "chars" ?
Depuis Superpower 2 ou Supreme Ruler (qui sont il est vrai différents dans le bit), je considère comme acquis qu'un jeu de géopolitique recense et retranscrive dans le jeu toutes les armes existantes dans le monde avec leur caracteristiques propres qui découle de disparité dans les acquis technologiques!


Cette inquiétude sur les unités militaires est un peu le prolongement de ma première question sur les vrais personalités et vrais partis :
Plus qu'une simulation, j'ai aussi besoin que le décors aussi soit réaliste pour le plaisir de me fondre dedant, quitte a ce que je mette ma main dans le camboui...

johnW. a dit…

Oui, il y a encore des sujet à traiter comme l'industrie et l'agriculture.
je voudrais savoir ce que veut dire le 7ème bouton du bas en partant de la gauche. le microscope : la recherche , le bouquin : l'education mais le troisième logo je ne voie pas???.
Pouvez vous me dire si il y a une bourse des valeurs wall steet etc..? merci.

Lény a dit…

Morgoth, on pourra importer des photos des vrais hommes politiques et leur logo, ça a était dit. Et ta question sur les unités militaires ça a surement un rapport avec le commerce des armes, donc je ne pense pas me tromper en disant que les nations ont un armement différent, sinon le commerce des armes ne servirait plus à rien.

Anonyme a dit…

de ThomaSSS

bonjour a tous j'aimerais juste savoir 2 3 choses :

>est ce qu'il est possible de faire la guerre (ex: France contre Espagne) et d'annexer une partie du pays attaqué à son propre pays (la Catalogne deviendrais une région française)

>est ce que un même pays peut se diviser en deux suite a des actions indépendantistes (ex: une Alsace ou une Bretagne libre) ??? ou est ce que un pays peut se diviser en 2 pays indépendants suite à des décisions politiques (ex : la Belgique qui devient la Flandre et la Wallonie)

>est ce que l'union européenne est présente dans le jeux??? avec toutes les institutions que actuels (Parlement, cour de justice, .....) ou sinon est il possible de créer des unions entre les pays (ex : union des pays du moyen orient ou d'amerique du Sud.....)

>est ce qu'il est possible à therme et suite à de nombreux accords de fusionner deux pays (ex : Corée du Sud et du Nord ; France-Allemagne ; ...)

Guicitoyen a dit…

@Mindscape
Bon ben si la plupart des thèmes que j'ai évoqué sont dans le jeu, eh bien j'ai plus qu'à trinquer avec vous! Santé !

@tous
J'ai pas l'impression que les unités militaires seront aussi détaillés (nom personnalisés des unités selon les pays par ex). Je trouve ça pas bien grave, comme ce n'est pas un jeu de guerre!
Javais déjà posé une question similaire et Mindscape m'avait répondu qu'il y aura bien des différenciations entre unités du même type, mais je crois bien que c'est que d'ordre technologique, et non d'ordre d'industries d'armement différentes...

Enfin peut être que je me trompe ?

Guicitoyen a dit…

eh les gars, lisez un peu ce qui se dit et vous trouverez réponse à vos questions !!!
@Thomas :

- question 1 : oui on peut annexer
- question 2 : oui il peut y avoir des indépendances
- question 3 : oui l'UE et les principales institutions internationales sont représentées dans le jeu (ONU, OMC, OTAN...)

Anonyme a dit…

de ThomaSSS

à Guycitoyen ou quelqu'un d'autre qui saura me repondre

Ok je voulais aussi savoir si ; prenons l'exemple de la France : "la population est composé de plusieurs groupes ethniques" ; est il possible en tant que leaders de favoriser ou de défavoriser un tel ou un autre de ces groupes ????? (une sorte de racisme si on veut) ou est ce que la population est homogène dans le pays???? sinon si il existe plusieurs groupes ethniques est ce que le pourcentage de ces groupe par rapport à la population totale peut varier (ex: arrivé massive de gens d'origine irakienne en france suite à un conflit, ceux qui fait varier la donne démografique.... )

JohnW. a dit…

pour préciser ma question sur les bourses des valeurs. il est vrai que dans notre système une decision politique ont souvent des répercussion sur la bourse. baisse des taux d'interêt, conflit local etc.. est ce réstitué dans le jeu? merci

mindscape a dit…

Il y a 170 pays jouables, et un peu plus de 220 pays présents dans le jeu, et hélas pour Morgoth, Monaco n'est pas jouable. En tout cas pas dans la version 1.0. Le Vatican non plus (je crois me souvenir que quelqu'un a posé la question).
Pour johnw, qui a vraiment l'oeil, le 3e élément est juste là pour faire joli (c'est des atomes). C'est le bouton du ministère Education & recherche.

johnW. a dit…

@ anonyme
j'ai vu dans le screens que tu pouvait modifier ta politique en fonction de la religion majoritaire. donc si tu favorise une immigration massive cela aura une influence sur les relations avec les communautées religieuses voir avec ton gouvernement.cela dependra aussi des decisions que tu prendras avec elles...

Anonyme a dit…

Bonjour,

je ne sais pas si j'ai le droit de citer un vieux concurrant de ce jeux. Il s'agit de Super Power 2. Qui est un jeux interessant mais qui ne possède pas la richesse de Mission président. Le point que je trouvais interessant dans SP2 c'est la possibilité d'interdire des langues et d'en favoriser d'autres, de meme pour la religion et l'ethnie. Si je prenais par exemple la France et que j'interdisais la langue francaise et je mettais l'arabe en langue officielle, au bout de 50 ans, la langue arabe était devenu majoritaire. par exemple si l'allemagne envahit la Pologne, est-il possible d'assimiler les polonais? car au total on aurait finalement un grands pays mais fortement divisé ethniquement. peut-on donc avec le temps, assimiler la population annexée avec la langue, l'ethnie ou la religion?

Anonyme a dit…

de ThomaSSS

En parlant des groupes ethniques :
Est t'il possible de supprimer un groupe éthnique d'un pays (camp de concentration !) ?

mindscape a dit…

Non. Le joueur-président ne peut pas accomplir de crimes contre l'humanité. On a déjà commenté ça et les raisons.

Sylvain_94 a dit…

2 remarques:

- comme l'a dit guycitoyen, lisez les autres com' pour éviter de poser une question qui l'a déjà été. Ca doit pas être rigolo pour Mindscape de répéter 10 fois les mêmes choses.

- à l'anonyme de 20h22. SP2 n'est pas vraiment un concurrent de Mission Président. Les 2 jeux n'ont pas le même objectif.

Sinon j'ai une question. Le jeu comportera combien de disques?

Je pense pas qu'un jeu d'une telle richesse tienne sur un seul disque.

Anonyme a dit…

De HADRIEN

bonjour et bravo a mindscape pour ce jeu très poussé !

J'ai une question qui je crois n'a pas encore été abordée dans ce blog:

Qu'en est-il des grèves et autres mouvements sociaux? Peuvent-ils apparaitre dans le jeu? (suite par exemple a des decisions sur les salaires...ou a des reformes concernant les contrats de travail...)

Rominh a dit…

@Mindscape:

Bonjour,
Est-ce que ses pays mineurs asiatiques seront-ils jouables:

Laos
Cambogde
Vietnam
Birmanie
Brunei
Singapour
Taiwan

Saint-Arnault a dit…

j'aimerais savoir si il sera disponible au Québec, et sinon, est-ce que les CD Européens fonctionnent sur nos systèmes ?

LMan a dit…

Ceci va être le plus grand jeu. Je ne suis pas la France et mon Français n'est pas très bon. Ce jeu va-t-il être édité en dehors de la France, en anglais ? Si oui, quand est la date de dégagement. En outre, qui les pays ne sont pas jouables ? Les pays en Amérique Du sud ou aux Balkans sont-ils jouables, par exemple ? Je suis vraiment désolé pour mon mauvais Français.

Mika a dit…

Bonjour Mindscape.J'aimerais encore vous remercier pour ce jeu et pour prendre le temps de répondre à nos questions d'accos de ce jeu.Une question:

-Les instances religieuses comme le pape et autres représentant de religion(boudhiste,musulmans,juif,..)jouent-elles un rôle dans le jeu comme des appels de paix,de guerre,ou même des avis sur notre politique?
Merci Mindsape

Guicitoyen a dit…

@Thomas et autres
Franchement c'est la question qui me viendrait vraiment pas à l'esprit... on joue pas à une simulation géopolitique pr faire des génocides! :(

Bon je vais aider Mindscape!
@Hadrien
Oui il y a grèves et mouvements sociaux. ça déjà été dit. On a même la possibilité de doser la réponse (laisser faire, charger dans le tas et disperser, etc...)

@lman
Oui une version anglaise est prévue... par contre, je sais pas quand elle sort!

@mika
Oui les personnalités importantes sont représentés dans le jeu et influent sur les politiques des pays. Que ça soit les personnalités de notre pays ou celle de stature internationale (le pape par ex). On peut même discuter avec de certains sujets il me semble, non ?

Guicitoyen a dit…

@tous
Et j'imagine que seuls les petits pays avec lesquels on peut pas faire grand chose ne sont pas jouables (Monaco, le Vatican, Lichtenstein, bahamas, hawai, etc.)
Pratiquement tous les pays des Balkans et d'Asie doivent être jouables (sauf le monténégro je parie!!!).

sniper21 a dit…

3 questions importantes au sujets des élections:

-Pourra t'on détourner de l'argent public pour financer sa campagne,soudoyer ses opposants,acheter des voix...
-Dans les régimes à parti unique est on simplement dictateur à vie ou faut il faire renouveler son mandat par un comité restreint(comité central,bureau politique,...)ex:Chine
-Les différents groupes ethniquo-religieux auront'ils un impact sur les élections pourra t'on choisir au début de partie le groupe ethnique et la religion(ou son abscence) de son personnage?

Sylvain_94 a dit…

@ guycitoyen
Hawai n'est pas un Etat indépendant ;-)

@ sniper21
Oui on peut truquer les élections

Anonyme a dit…

j'en profite pour une petite question déjà un peu abordé, d'ordre général:
qu'est ce qui est fait d'un point de vue sonore dans GPS ? at-on des musiques, des dialogues,des alertes pour les catastrophes ?

Guicitoyen a dit…

@sylvain
autant pr moi... !

Anonyme a dit…

peut on créer un virus pour décimer la planete?

JohnW. a dit…

@ anonyme
ton virus s'appelle une arme bactériologique . elle est peu être dans la simulation car il y a des groupes terroristes et des pays qui possède de telle arme?

Anonyme a dit…

est ce qu'on peut mettre la peine de mort

Anonyme a dit…

dans le jeu qui nomme les ministres

edouard a dit…

Comme pour la plupart des gens (allez lire les forums, tapez mission président bug dans Google), le jeu ne se lance pas du tout sur mon PC principal : exception! Il me dit que c'est à cause de ma carte 3D (sur laquelle tourne tous mes autres jeux sans problème). Je l'ai alors installé sur mon portable : 10 minutes d'attente pour lancer le jeu (!) avec des vidéos qui n'affichent rien, puis ensuite un jeu à la limite du ridicule.

En quittant le jeu j'ai vu que Windows avait dû augmenté la taille de la mémoire virtuelle! Dans le jeu, les actions mettent parfois 20 secondes pour se déclencher, les animations et le sons se déclenchent toujours en retard. J'ai l'impression d'être sur un CPU 8MHz! HONTEUX! NE MARCHE PAS SUR DEUX PC DIFFERENTS DE CONFIG TOTALEMENT DIFFERENTES (sans compter qu'il ne me reste plus qu'une activation sur trois à cause de ces tests dûs à leurs bugs!)

D'ailleurs, d'expérience, ayant déjà acheté d'autres jeux Mindscape, je me rappelle qu'ils étaient tous buggés. Une telle somme pour un jeu sorti en plein milieu de son développement, c'est DU V**! DE L'ESC********!

Un exemple que le jeu n'est pas fini? Si vous avez lancé le jeu (et peut-être aussi passé le patch qu'il vous propose), faites Ctrl+Alt+Suppr pour sortir du jeu (eh oui c'est comme ça avec Mission Président) allez dans le répertoire où est installé le jeu ("Mission Président - Geo-Political Simulator" ) et ouvrez le fichier "et caetera.txt", le contenu dit - je cite : "Pour mémoire : Rajouter dans ce dossier tous les autres fichiers nécéssaires à copier dans le dossier d'installation de Mission Président.".
A bon entendeur salut!