jeudi 8 février 2007

De l'art de la diplomatie

Dans Mission Président, la grande majorité de vos actions ont un impact sur la scène internationale. Chaque rendez-vous avec une personnalité étrangère, chaque décision d’envergure peut être assimilée à de la diplomatie.

Outre le fait de pouvoir gérer l’implantation d’ambassades à l’étranger ou sur votre territoire, les responsabilités diplomatiques du chef de l’Etat sont donc très vastes dans Mission Président. Qu’il s’agisse des relations avec les grandes organisations internationales, d’accords militaires ou commerciaux, de règlements de conflits, d’espionnage ou tout simplement de rapports de courtoisie, la mission du Président est de faire en sorte que son pays joue le bon rôle sur la scène internationale.

Bien évidemment, toutes vos actions auront des conséquences sur la donne géopolitique mondiale. Ainsi, soutenir un régime qui ne respecte pas les droits de l’homme vous attirera inévitablement les foudres de l’ONU. Enfin, certaines actions très précises permettent de gérer certaines situations de crises comme le rapatriement d’une communauté expatriée dans un pays sujet à une guerre civile.

Et si jamais vous rencontrez de profond désaccord avec certains chefs d’Etat étrangers, vous pouvez toujours prononcer une interdiction de territoire à son encontre, avec toutes les conséquences diplomatiques que cela implique…

59 commentaires:

Sylvain_94 a dit…

Si on est le président français, est-ce qu'on pourra utiliser nos troupes basées en Afrique pour soutenir ou renverser les régimes locaux au gré de notre bon vouloir comme la France l'a longtemps fait?

Anonyme a dit…

de MAmoun

Ce que je ferais ji je control la France c'est de reconoliser l'Afrique afin de retablir la justice et la paix sur ce continent

Anonyme a dit…

Mamoun, cela t'attirera les foudres des instances internationales, ce qui aura de graves consequences pour ton pays...

il faudrait que les joueurs prennent conscience que mission president est une simulation poussée de géopolitique et que ce n'est pas un wargame, ni un shot them up!

Sylvain_94 a dit…

Justement. L'Afrique représente un intérêt géopolitique de premier plan.

C'est pas pour rien si les Etats-Unis tentent de nous piquer notre pré-carré.

mindscape a dit…

Encore une fois, vous êtes libre de tenter tout ce que vous souhaitez, avec juste les contraintes du monde tel qu'il est. Apporter la paix, la prospérité et la justice derrière un char... pourquoi pas. Si c'est dans le cadre d'une résolution de l'Onu, ça peut être au contraire applaudi par la communauté internationale. Et puis, dans le jeu comme dans la réalité, certains pays vont avoir plus de libertés que d'autres. Cela dépend de leur influence, de leur statut nucléaire, de leur position au conseil de sécurité de l'Onu ou pas, de leur poids économique, militaire ou humain, bref... comme dans la vie quoi. Certains pays peuvent se le permettre, d'autres moins. En tout cas, vous allez pouvoir essayer. N'oubliez toutefois pas que toutes les aventures extérieures coûtent cher, très cher, et peuvent faire basculer un budget dans des déficits catastrophiques.
N'oubliez pas que vous pouvez jouer aussi les chefs d'Etat d'autres pays, comme les USA, ou la Côte d'Ivoire...

Saint-Arnault a dit…

j'aimerais savoir si ce jeusera disponible au Québec, et sinon, est-ce que les CD Européens fonctionnent sur nos systèmes et qu'un ami poste ça :) ?

Krumpf a dit…

Lors des sommets tels que des réunions à l'ONU ou du G8 par exemple, a-t-on des décisions ou des prises de positions à prendre ou le déroulement de ces sommets est réglé de manière automatique ?

Anonyme a dit…

DE SAM

a t-on les cinq membres permanents au conseil de sécurité ? avec leurs droits de vetos ? peut-on faire adhérer d'autres membres permanents ? décide t-on des non permanents ?

peut-on décider du sujet à l'ordre du jour ?

quel dialogue peut se faire entre chacun des représentants de l'onu ?

JohnW. a dit…

@ tous
je crois pour ma part que Minscap nous montre que la partie immergée de l'iceberg. ce jeu n'est pas une vulgaire gestion d'un besoin d'un pipi quotidien. si vais bien vu dans certains commentaires la direction generale de l'armement à mis des billes dans le projet ce n'est pas pour rien.
ce jeu est d'abord un jeu de négociation/diplomatie. ceux qu'il veulent faire des invasions ou annexion peuvent changer de jeu.
c'est un jeu ou modération est le maitre mot. il faut il y aller a tatons. certains veulent faire des grandes réformes ( c'est peut être possible). mais avec un fort poucentage favorable d'opignon. car le but principal du jeu est de plaire a tout le monde. aussi bien à l'intérieur qu'a l'extérieur du pays. il faut penser aussi que certaines décision prise n'auront pas d'effet imédiat mais sur le long termes. je pense notament a une construction d'une centrale nucléaire. je ne pense pas que la simulation va la construite en quinze jours.
autre point: il faut penser qu'une décision mal prise peut avoir des répercussion soit diplomatique, economique ou politique ou autre chose. il y a de nombreux paramètre a penser.

@ a Minscap
moi qui suis très difficile sur la qualité des jeux. je crois trouver enfin un jeu qui me convienne. Merci

Rikoom a dit…

Dans le cadre de l’ONU ou d’autres grandes organisations internationales (FMI, Banque Mondiale, etc…), a-t-on l’option de proposer ses candidats nationaux pour les postes de Directeur ou secrétaire Général ?

Ce qui nous donnerait une position plus favorable vis-à-vis de ses institutions.

mindscape a dit…

Le jeu sera disponible au Québec, un peu plus tard qu'en France, le temps d'envoyer physiquement les produits.
Le fonctionnement de l'Onu est tel que dans la réalité : 5 membres au conseil de sécurité, des membres non-permanents. On peut proposer des résolutions, mais pas changer diamétralement l'institution elle-même. L'ordre du jour est généré par les événements du jeu, donc de manière indirecte par vos actes. On peut proposer des sujets, qui peuvent apparaitre dans l'ordre du jour si c'est justifié. Par exemple la menace que fait peser sur le monde la présence d'armes de destruction massive dans un pays totalitaires que l'un de vos satellites espions vient de dévoiler. Mais essayer de mettre à l'ordre du jour une menace sans en apporter la preuve (même trafiquée par vos services secrets) aboutira à un échec. L'ONU est une institution que vous ne pouvez pas diriger comme l'un de vos ministères.

Pop a dit…

Arf :( pour jouer a mission president faut investir dans un ordi neuf a ce que je voi... il est vachement gourmand partout sauf pour la place dans le disque dur...
snif pourrait finalement pas y jouer avec mon PC qui a 2 ans ...

Sylvain_94 a dit…
Ce commentaire a été supprimé par l'auteur.
Sylvain_94 a dit…

Tout cela dépend de la mémoire vive et de la carte graphique qui seront nécessaires pop.

J'espère que le jeu pourra tourner convenablement avec 1024 Mo de RAM et une carte graphique 128 Mo. Même si effectivement c'est bien parti pour être chaudard :-/

Mika a dit…

Une question jamais posée:
Qu'en est-il vis à vis de l'espace comme par exemple des expéditions,colonisation de la Lune,découverte d'une planète?La NASA est-elle présente dans le jeu?
Sans en faire bien sûr un jeu de conquête spatiale(en passant galactic civilizations est un assez bon jeu).Merci Mindscape

Pop a dit…

Heu je crois qu'on en a deja parler, et c'est possible mika...enfin je croi ^^

sinon sylvain, la ram ca je peu comprendre mais la carte graphique...le prenez pas mal mais les graphiques que j'ai vu du jeu se raproche d'une 64...

Black_imperator a dit…

Un jeu superbe , bien sur , mais j'ai une petite question concernant les elections presidentielles . est ce qu'on est , en tant que chef actuel de l'état , le candidat actuel de son parti pour l'election ou doit on assister a des debats internes et/ou asseoir son pouvoir sur le parti ?

Guicitoyen a dit…

@Mamoun

C'est pas Hoi2 ou Superpower!!!
Si tu envahies un pays, d'une part comment tu vas pouvoir l'occuper avec la ridicule armée française ? Il te manqerait juste, environ 2 millions de soldats pr reprendre les ex colonies.
Ensuite, crois tu que les populations seraient enchantées ? Tu t'enliserais comme en Irak.

Enfin, l'ONU et les USA, les Russes, les Chinois, les Européens, l'Amérique latine, les pays arabo musulmans..., ne te laisseraient JAMAIS faire !

Faut êter bcp plus subtile dans ce jeu... c'est uns simulation réaliste! Faut réfléchir...

Comme si la colonisation était la solution aux maux de l'Afrique (déjà qu'elle est la source de tous ses problèmes...)

Guicitoyen a dit…

sinon super sympa les options disponibles en diplomatie.
Bravo aux concepteurs! ;)

johnW a dit…

rien que sur les 2 derniers sceens présente , il y a + de 30 possiblités d'action.... que l'on voit?... on n'est pas au bout de nos peines!.
bonjour les méninges... ce jeu n'est pas fait pour ceux qu'il veulent de l'action immédiate
Guycytoyen et krumpf l'ont compris..

Anonyme a dit…

Question tecnique pour le sieur mindscape:

mon ordinateur suffira t-il pour faire tourner le jeu convenablement:

Intel Pentium 2,8 Ghz ; 512 RAM ; 160 GO DD ; Nvidia geforce Fx5200 128 Mo.

ou faut-il que j'augmente sa puissance???? Merci.

mindscape a dit…

Bon, je vais m'avancer un peu (les tests sont en cours) mais ça devrait fonctionner avec cette config. On recommande plutôt 1 Go de RAM, mais ça tourne à 512 Mo.

Quelques réponses en vrac : oui, on peut s'occuper de l'espace, il y a les diverses agences spatiales, mais pas pour quitter la planête... C'est important d'avoir des satelites.

Pour les modes de jeu, je pense que vous avez tous raison. Si vous jouez dans le monde en 2007, il est probable que la guerre à grande échelle, ou les aventures expansionistes sont hors de portée de la plupart des pays. C'est cher, c'est dangereux, personne n'est vraiment pour dans les pays démocratiques, la plupart des pays sont plus ou moins sous la protection d'une puissance alliée. C'est difficile de faire la guerre et de rester populaire et donc au pouvoir. A moins que vous ne jouiiez un pays déjà en conflit, comme les USA. Par contre, il y a de nombreuses évolutions possibles dans les années à venir qui rendent le contexte beaucoup plus favorables aux grands stratèges que nous sommes... Il suffit de pas grand chose pour faire basculer nos sociétés : une vague d'attentats dans les capitales européennes, une crise économique majeure, un grand pays qui tombent dans la dictature, une bombe atomique explosant sur une capitale, le pétrole au delà de 200$...

Mickael a dit…
Ce commentaire a été supprimé par l'auteur.
Anonyme a dit…

SAM

j'espère que ce jeu aura le succès qu'il semble mériter.

un certain nombre de thème ont été abordés, à désormais un mois de la date de sortie du jeu (youpi), mais il reste des parts d'ombre sur certains domaines: la science,l'industrie, l'agriculture,les transports, les commerces...et le multijoueur.

alors ben si il manque quelques idées entre deux parties... :-)

Sylvain_94 a dit…

Et la carte graphique? Une carte 128 Mo suffira?

Guicitoyen a dit…

"Par contre, il y a de nombreuses évolutions possibles dans les années à venir qui rendent le contexte beaucoup plus favorables aux grands stratèges que nous sommes... Il suffit de pas grand chose pour faire basculer nos sociétés : une vague d'attentats dans les capitales européennes, une crise économique majeure, un grand pays qui tombent dans la dictature, une bombe atomique explosant sur une capitale, le pétrole au delà de 200$..."

@mindscape
ben dites donc, vous êtes bien optimistes sur notre avenir à mindscape !!!! ;)

Anonyme a dit…

SAM

il veut dire que si l'on a l'esprit quelque peu guerrier, on peut se rabattre sur des scénarios pré-établis qui ont pour thème ceux cités.

Anonyme a dit…

Bonjour,

C'est peut etre un peu tôt pour pauser la question, mais avec vous pensez à mettre des cheats, des codes pour le jeux.....pour les tricheurs? par exemple un mode "god" ou empecher tout ataque d'un pays tiers, ou pour avoir plus d'argent etc?

Laurent a dit…

Une petite question technique:

Peut-on charger une partie sauvegardée avec un autre Etat que celui avec lequel la partie a été sauvegardée?

Sylvain_94 a dit…

@ anonyme
Cela irait contre la philosophie du jeu qui se veut une simulation réaliste donc je pense que non.

@ laurent
Par essence même, une partie reprend telle qu'elle a été sauvegardée. Tu peux pas changer de pays comme ça en cours de route.

Anonyme a dit…

de ThomaSSS

quelque questions?

>Peut on faire changer l'opinion d'un pays? ex : expliquer à la population de la france que l'OMC est dangereux, en choisissant des bons arguments par exemple.....

>Pourra t'on jouer : l'autorité palestinienne? la corée du Nord? l'Iran???

>Est ce qu'il est possible par exmple dans le cas de la France de quitter des organisations comme l'ONU, l'OMC ou le FMI et d'en créer des nouvelles avec de nouveaux type de fonctionnement et des buts altermondialistes?

Anonyme a dit…

de Mamoun

le probleme de l'afrique ça a été la décolonisation ou plutot la mauvaise décolonisation, qui ne s'st pas fait dans le respect des peuples et ethnies, je pense qu'il faudrai occuper ce continent pour dans le but de mettre en place un systeme politique qui soi juste et sans corruption et ensuite laisser l'independance à ces pays une fois avoir rétabli la situation ; c'est quand même la faute des pays occidentaux et de la décolonisation baclé que l'afrique en est là aujjourd'hui ....

mindscape a dit…

Il est possible de jouer la Corée du Nord et l'Iran. L'autorité Palestinienne est jouable également.

A mamoun : un des intérêts du jeu, c'est justement de confronter les idées à la réalité, en tout cas à la simulation de la réalité que nous proposons. Le but que tu te proposes est quand même TRES ambitieux. N'oublie pas que la plupart des nations (toutes ?) attendent de leur Chef de l'Etat la sauvegarde des intérêts nationaux avant tout.

Laurent a dit…

@sylvain 94

Laurent a dit…

@Sylvain94

Bof, plein de jeux permettent de changer de camp en cours de partie. que ce soit en management sportif ou en stratégie (je pense à Europa Universalis, Hearts of Iron ou Crusader Kings...)

Guicitoyen a dit…

@Mamoun :
En 1960, l'Algérie c'était un pays de 7 millions d'habitants avec un million d'européens.
Maintenant, ce pays est plus peuplé que la France !!!

Dis moi comment tu pourrais occuper ne serait-ce que ce pays avec l'Armée française (même l'armée américaine n'aurait pas assez de soldats...) ? Comment tu pourrais faire accepter une nouvelle occupation à cette population, MEME si soi-disant c'est pr son bien être (la colonisation, c'était du pillage et de l'exploitation, ça a empêché toute industrialisation pr pas qu'il n'y ait de conccurence avec la métropole, et la répression était féroce, sans parler de l'inégalité raciste entre colons et colonisés)

Enfin tu pourras toujours essayer dans le jeu !! Et s'il est bien fait, t'y arriveras jamais!

Anonyme a dit…

de Mamoun

oui, d'acord avec toi Guycitoyen mais bon en étant fin stratège je pense que dans le jeux ce serait quand même possible, ....

jonW. a dit…

@ a mamoun
ce type de jeu n'est pas fait pour ca. la guerre est q'une option après que les négociation ont echoué. comme je l'ai déja dit ce jeu n'est pas comme per ex: heart of iron, civilization ou europas universalis ce n'est pas un jeu de conquête. c'est un jeu de diplomatie et surtout un jeu politique.

Anonyme a dit…

SAM

alors déjà pour information, l'algerie est deux fois moins peuplé que la france, et présente une population légèrement supérieur à l'irak, avec pour celui ci les résultats obtenu par les américain que l'on connait tristement.

ensuite beaucoup de mes compatriotes de ce blog ont une tendance a essayé de refaire l'histoire ou d'imposer leurs idées ou leurs opinions aux autres, c'est de la colonisation morale . je dirai que chacun fera ce qu'il trouve juste, SELON LUI, mais ça reste un jeu ! eh oh un peu de recul..les idées politique n'ont rien à faire là selon moi, surtout sur des problèmes aussi grave et complexe.

GPS pour moi, est une plate forme fait de points de vue différents sur des thèmes diversifiés, auquel on doit apporter des solutions. les choix sont ceux du peuple avant les siens, il faudra donc aussi se modérer en tant qu'individu, et en réseau local faire preuve d'ouverture d'esprit car dans ce jeu on se rend vite compte comme en vrai, qu'on marche finalement tous en semble, en bien ou en mal.

johnW a dit…

@ a Sam
Bien vu Sam. c'est un jeu de compromis ou il faut faire plaisir a tous le monde tout en menant sa barque.

Anonyme a dit…

Alain G

Petite question :
>si je joue par exmple avec un pays comme l'Algérie, est ce que je peux persuader la population à se convertir au boudhisme par exmple?
et si ils ne veulent pas, les obliger en interdisant toutes autre formes de religions??? ^^ ça serait pas mal!

Anonyme a dit…

SAM

exemple sur la politique 'militaire', certains auront une politique de défense, donc pas d'actions, si pas d'agression de ses frontières, d'autres auront une politique de défense préventif avec embargo sur l'uranium ou saisie du conseil de l'onu, ou encore satellites espions,meme si ça les touche pas directement, ou encore d'autres entreront en conflit car on touche à leurs intérets commerciaux ou énergétiques...qu'est ce qui est bon ou l'est pas sur les exemples du dessus ? c'est de la défense plus ou moins proche ou lointaine mais tout ça constitue une défense de son pays ou de sa population.

JohnW. a dit…

@ a Alain G
Je crois que c'est possible. mais tu t'expose a des problèmes
(manifestations, emeutes voir guerre civile). sans compter les problèmes internationaux . dans ce jeu toute réforme radicalement opposée aux institutions en place et je pense à proscrire dans un premier temps. pour le faire il te faudra beaucoup de temps et il y aller en douceur.

Anonyme a dit…

Alain

pour Jown

Oui, c'est bien ce que je pense, c'est sur que ce ne serait pas réaliste si tu pourai faire ça du jour au lendemin, mais bon notre action dans le jeux a pour but de faire changer le cours de l'histoire et de renverser l'ordre établie, enfin pour ma part jessairai plein de technique de jeux différentes pour voire cmt le jeux réagit !

JohnW a dit…

@ a alain G
je pense que les concepteurs ont voulu faire cette simulation pour ce posez la question .....et si?
si ont faisait un monde meilleurs?
si on resout nos problèmes de...ceci et cela ?.
il est vrai que ce concept peut allez très loin? gèrer par des specialiste cela peut ammener a des débats ou des analyses?
il y a peut être une autre version réservé pour eux?

Anonyme a dit…

alain G

je crois qu'il on éditée une version il y a 6mois pour que N. Sarkozy s'entraine dessus, mais bon comme il ne sera jamais président ça a servi a rien

nost4r a dit…

Tu es si sur que cela qu'il ne sera pas président ?

Guicitoyen a dit…

Oups, j'ai confondu avec les chiffres de l'Egypte, bien vu Sam!

Guicitoyen a dit…

Citation de sam
"exemple sur la politique 'militaire', certains auront une politique de défense, donc pas d'actions, si pas d'agression de ses frontières, d'autres auront une politique de défense préventif avec embargo sur l'uranium ou saisie du conseil de l'onu, ou encore satellites espions,meme si ça les touche pas directement, ou encore d'autres entreront en conflit car on touche à leurs intérets commerciaux ou énergétiques...qu'est ce qui est bon ou l'est pas sur les exemples du dessus ? c'est de la défense plus ou moins proche ou lointaine mais tout ça constitue une défense de son pays ou de sa population."

Ouais en gros, une politique de défense, c'est une politique d'agression... qui a raison ? protéger sa population ? Faux, l'intérêt 1er de l'Etat est de se maintenir.
L'histoire montre, à travers les guerres, que les populations ont tjrs été le cadet des soucis de l'Etat, si ce n'est qu'une population élevé est facteur de puissance...

Ah, et convraincre des gens, ce n'est pas de la colonisation morale. Du moment que l'on ne force pas des gens à penser comme on veut.

Les idées politiques n'ont rien à faire là, surtout pour des problèmes aussi graves et complexes ?
Ah bon ? ça sert à quoi la politique, les idées, les valeurs ?
C'est clair qu'un gouvernement de technocrates éclairés apporterait la solution à nos problèmes :D :P

Mais comme tu le dis, chacun fera ce qu'il trouvera juste !

Anonyme a dit…

SAM

et bien chacun pensera ce qu'il veut biensur, mais je crois que surveiller les manoeuvres militaires de pays plus lointains, ou faire de la non prolifération nucléaire une norme, vise à voir les dangers à moyen terme.car protéger ses frontières uniquement, c'est du court terme, et ça prévient aucun futur conflit, c'est mettre un sac sur sa tete.(on éduque les enfants avant qu'ils fassent des grosses betises non ?)

pour la colonisation morale, c'est ne pas dire vrai , faux, c'est plutot dire: selon moi, je pense...bref ce qui n'implique que soi, sans en faire une vérité, car les livres d'histoire sont une affaire de point de vue.

sinon pour la politique,je disais que les idées de colonisation n'ont rien à faire dans ce blog toujours selon moi, tout comme la religion, ou les opinions sur les différentes ethnies, car le but de ce blog n'est pas de refaire l'histoire, mais d'échanger des infos sur le jeu.

Anonyme a dit…

abdel

SAMOS

Anonyme a dit…

de Mat

petite question sur le jeux qui n'a pas encore été posé et qui est crussiale je pense :
Les multinationals sont elles présentes dans le jeux???
(ex : Total, Dassault, Boloré qui exercerait un lobby sur la France ou au niveau mondial et qui agirait sur des décsisions, Microsoft, Exxon Modbile, Danone ....

raines a dit…

dans le screen "affaires étrangères", "résolutions adoptés" sans "e", ça fait désordre ;-)

mibolti a dit…

bonjour,
un mode multi-joueurs est il prévu? Je pense en effet que cela relancerais grandement l'interet d'un tel jeux

Tibo a dit…

Les systèmes diplomatiques c'est bien joli, mais des fois l'IA est un peu "coconne". Dans Medieval Total War par exemple !

On compte sur vous pour en faire une qui tienne la route ;)

Anonyme a dit…

C e jeux je l'attent avec impatience !!dites moi est - ce que il faut un connaissance poussé pour y joué ? parce j'adore les jeux de gestion mais il m'a l'air assez compliqué

Anonyme a dit…

Pourras ton jouer le saint siege ou le vatican ?

Anonyme a dit…

Moi je vais foutre une bombe atomique sur tout les pays contre les droit de l' homme ! Na!

Liste non exautif :

-Japon
-Chine
-turkie

ect......

edouard a dit…

Comme pour la plupart des gens (allez lire les forums, tapez mission président bug dans Google), le jeu ne se lance pas du tout sur mon PC principal : exception! Il me dit que c'est à cause de ma carte 3D (sur laquelle tourne tous mes autres jeux sans problème). Je l'ai alors installé sur mon portable : 10 minutes d'attente pour lancer le jeu (!) avec des vidéos qui n'affichent rien, puis ensuite un jeu à la limite du ridicule.

En quittant le jeu j'ai vu que Windows avait dû augmenté la taille de la mémoire virtuelle! Dans le jeu, les actions mettent parfois 20 secondes pour se déclencher, les animations et le sons se déclenchent toujours en retard. J'ai l'impression d'être sur un CPU 8MHz! HONTEUX! NE MARCHE PAS SUR DEUX PC DIFFERENTS DE CONFIG TOTALEMENT DIFFERENTES (sans compter qu'il ne me reste plus qu'une activation sur trois à cause de ces tests dûs à leurs bugs!)

D'ailleurs, d'expérience, ayant déjà acheté d'autres jeux Mindscape, je me rappelle qu'ils étaient tous buggés. Une telle somme pour un jeu sorti en plein milieu de son développement, c'est DU V**! DE L'ESC********!

Un exemple que le jeu n'est pas fini? Si vous avez lancé le jeu (et peut-être aussi passé le patch qu'il vous propose), faites Ctrl+Alt+Suppr pour sortir du jeu (eh oui c'est comme ça avec Mission Président) allez dans le répertoire où est installé le jeu ("Mission Président - Geo-Political Simulator" ) et ouvrez le fichier "et caetera.txt", le contenu dit - je cite : "Pour mémoire : Rajouter dans ce dossier tous les autres fichiers nécéssaires à copier dans le dossier d'installation de Mission Président.".
A bon entendeur salut!