mercredi 21 février 2007

Récentes retombées dans la presse :

Certains médias se sont intéressés de très près à Mission Président dans les jours qui viennent de s’écouler. Nous sommes d’ailleurs ravis de leur intérêt tout particulier pour ce jeu.

Mission Président a notamment été présenté dans les journaux de la mi-journée sur des chaînes hertziennes, dans de nombreuses radios nationales et dans des articles parus dans de grands quotidiens d’information.

A ce propos, nous tenions à apporter quelques précisions sur les propos tenus dans un article paru dans le Monde daté d’aujourd’hui (21 Février) :

http://www.lemonde.fr/web/article/0,1-0,36-869452,0.html

Nous souhaitons ainsi réaffirmer qu’Eversim et Mindscape ont bel et bien déterminé des limites morales dans le jeu Mission Président. Ainsi, s’il est possible de commanditer des assassinats de personnalités, de cambrioler le QG d’un parti ou encore d’appliquer une politique totalitaire (au risque d’ailleurs de voir sa popularité fortement affectée), il est impossible de torturer qui que ce soit, de perpétrer un crime contre l’humanité ou encore de construire des camps de concentration.

Certes, les limites fixées sont lointaines mais elles existent et résultent d’une volonté commune de trouver le juste équilibre entre la liberté offerte au joueur, le réalisme et le fun du jeu et certaines barrières à ne pas franchir. On a déjà répondu à certaines interrogations à ce sujet sur ce blog. Pour résumer, on préfère que les gens qui trouveraient ça amusant ne figurent pas parmi nos utilisateurs.

Concernant le soutien financier apporté au projet par la Direction Générale de l’Armement (DGA), il est intervenu mais de manière indirecte dans le cadre d’un financement de l’Agence Nationale de Valorisation de la Recherche (ANVAR). En effet, cet établissement public à caractère industriel et commercial (EPIC) a pour mission de soutenir l’effort d’innovation des PME, dans tous les secteurs d’activité. La DGA participant à l’étude de certains projets, elle a pris l’initiative de rajouter 30 000€ (soit une faible partie du budget global) au financement global de l’ANVAR à Eversim. Cet apport indirect n’a eu aucune conséquence sur le développement du logiciel et n’a débouché sur aucun accord quant à un éventuel projet de formation des officiers supérieurs de l’armée.

Néanmoins, l’intérêt de la DGA pour Mission Président nous conforte dans notre volonté de développer un moteur d’intelligence artificiel abouti et de réaliser un jeu le plus fidèle possible à la réalité.

36 commentaires:

Anonyme a dit…

Bonjour !

J'ai leu dans le Monde que vous avez pas poussé l'exploration de l'éspace est ce qu'il y aura un patch ou une extension pour pouvoir avance dans l'éspace, je vais meme poussé encore plus loin rencontré des forme vivant intéligente ou pas? ou meme faire la guerre et conquérire une planete ou s'allie au extraterestre?

Je pence que si il y a une possibilité sur sa je dirais que c'est le jeux de l'année et aussi d'une nouvel génération de jeux perfectionais et réaliste apres je pense que pour les graphismes sa se fera plus tar voila merci :)

nass94 a dit…

moi jdis qu'il é dommage que vous n'ayez pas intégrer dans le jeu la possibilité de faire des génocides.

S'approcher au maximum de la réalité n'est-il pas le but de ce jeu?

Au risque de paraître outrancier, chaque président (d'autant plus s'il est africain, je suis algérien...) a la possibilité de commetre tout genre d'acte délictueux.

Il aurait été donc plus réalistes d'intégrer tous les paramètres qui aurait fait du joueur-président un gentil ou un pure sadique.

Sinon trés bonne initiative que vous avez pris, à élargir à tous les domaines (que ce soit la gestion de la police à la "emergency " mais en plus stratégique, tel qu'incarner les fonctions de préfets...)

Je suis préssé de jouer à votre jeu!!

Bonne soirée

Anonyme a dit…

Bravo pour cette superbe idée !!
Le JT de FR2 m'a fait découvrir votre projet. Maintenant j'attends la sortie de ce jeu avec grande impatience, tout ce que j'ai pu lire sur ce blog m'a ouvert un appétit de présidentiable !
En tout cas vous avez bénéficier d'un sacré coup de pub indirect de la part des masses-médias, mais à juste titre !
Encore bravo pour l'idée !

Sylvain_94 a dit…

à l'anonyme du 1er message (19h46), GPS se veut une simulation réaliste. Pas un jeu de science-fiction.

Donc nan il ne sera pas possible de faire la guerre pour conquérir une planète en s'alliant avec des extraterrestres...

Guicitoyen a dit…

@nass94

C'est un jeu, et le but est pas que le jeu fasse scandale. En plus, on le veut grand public. Et ils ont raison de ne pas permettre ce genre d'idioties. Les joueurs appréciant de massacrer toute une population n'auront pas cette joie dans le jeu, et c'est tant mieux.
Il vaut mieux éviter les dérives.

Anonyme a dit…

c'est sur que ce sujet est épineux ...
Les génocides sont des faits abérants mais ce sont malereusement des faits réels ...

Anonyme a dit…

Fred
Bravo le coup de pub pour le jeu sur France 3 !!
J'ai hâte qu'il sorte !

johnW. a dit…

@ a minsdcap
c'est bien d'avoir remis les pendules à l'heure.
je vous remercie pour ses informations complémentaires.
le but d'un jeu est avant tout de distraire. et je crois bien sincèrement que vous allez atteindre ce but.
je suis avec vous.

The a dit…

J'ai vu ce jeu justement sur l'article de LeMonde.fr. J'ai tout de suite jouis visuellement. J'en ai parlé à mon ami qui était à côté de moi et a tout de suite voulu y jouer lui aussi. On attend le jeu avec impatience et je vais le montrer à pleins de mes chums. Ça va être dément! J'ai déjà hâte de contrôler le Canada et séparer le Québec haha. (On va pouvoir négocier des termes de séparation? En tant que québécois, j'aimerais bien =P)

Revan a dit…

il y a beaucoup de monde qui veut avoir le québec^^

malheureusement pour vous vous ne pourrez pas devenir le chef d'état d'un pays nouvellement independant, peut ètre dans un patch ou une extension....

Anonyme a dit…

Pour sylvain_94, dommage mes il aurai du poussé un peu mieux l'exploration de l'éspace car c'est sa qui fai toujour défault dans un jeux de simulation ou comme les Civilisation il pousse pas asser l'exploration de l'éspace peut etre parce que sa offre trop de possibilité enfin.

Pour nass94 d'un coté je suis d'acore avec toi, il aurai du au moin faire quelque chose, genocide de tout un peuple comme dans les total war sans montré l'horreure de cette acte cela ferais beaucoup plus réaliste mes le jeux aurai aucune valeur moral et cela serai terrifiant pour certain

Anonyme a dit…

Ylonar


Je revient sur le 1er commentaire : la conquête de l'espace.

Sans parlé d'alliances avec des Extra Terrestres, ce serait bien de pouvoir faire une véritable exploration du système solaire.

Pour rappel, Chinois et Indiens ont récement (fin décembre 2006 ou début janvier 2007) fait connaitre leurs intentions de placer une base permanente sur la Lune en 2015 (sont ambitieux aux vues de leurs capacité actuelles en matières d'aéronautique/aérospatiale, mais bon...)
De même, les Américains espèrent envoyer le premier homme sur Mars en 2020 (2019 il me semble, pour des raisons de fenêtre d'envoi).

Je trouve que ce serait donc intéressant de pouvoir mener de véritables courses à l'espace dans le jeu, tout comme ce fut le cas pendant la guerre froide.


Même si ce ne serait pas intéressant de faire des conquêtes spatiales à proprement parlé dans ce jeu (ce n'est pas le but), il pourrait être très intéressant de financer un programme pour l'établissement d'une base sur la Lune, pour l'envoi d'hommes sur toutes les planètes telluriques du système, ou pour l'envoi de sondes sur des endroits comme Titan, Europe, et Encelade (les 3 lunes qui sont les plus à même d'abrité la vie (primitive) actuellement)



Alors, y'aura ou pas une véritable gestion du programme spatial ? (ne serait-ce que la mise en place d'une nouvelle base spatiale par exemple)

The a dit…

Lâchez vos affaires de conquérir l'espace, c'est pas un jeu de Star Wars là. Pis l'avant denrier anonyme, as-tu fini de te plaindre, tu en fera un jeu. Ou sinon, achète le pas et ferme là. Point final.

Sylvain_94 a dit…

Certains ont pas l'air d'avoir très bien compris ce qu'était GPS mission president.

Pour ce qui est de l'exploration spatiale, les développeurs ont laissé tomber cet aspect car la base de données était déjà assez énorme comme ça. Ils ont dû faire des choix.

En plus les programmes que tu veux lancer Ylonar coûtent horriblement cher. C'est pas vraiment une priorité actuellement pour les Etats.

Anonyme a dit…

Ylonar


Je préfère une réponse à la "Sylvain_94" que une réponse à la "the"...

Effectivement Sylvain_94, ce n'est actuellement pas une grande priorité pour les Etats (d'Europe en particulier...), mais cela le fut durant la Guerre Froide (pour placé des armes dans l'espace principalement), alors comme ca pourrait le redevenir un jour (et ca commence un peu, comme je l'ai expliqué), je demandais si ce serait traité dans ce jeu.

Mais je comprend que ce ne soit pas pris en compte et qu'ils aient fait le choix de favorisé d'autres aspects, normal après tout, l'Espace n'est qu'un tout petit aspect de la gestion d'un pays (but du jeu), mais qui demande énormément de travail et de place dans la base de donnée, comme l'a dit Sylvain.



P.S. Et l'astéroïde Apophis qui risque de nous tomber desus le 13 avril 2036, il sera pris en compte dans le jeu ?
Ok ca va, j'arrête ^^


(Mais je précise juste, si ca en interesse certains, que tous les projets spatiaux que j'ai cité sont des projets réels, projets qui n'ont pas encore forcément leur budget, mais de véritables projets tout de même.)


Bon voilà, j'arrête de polluer le blog avec l'Espace ^^

Anonyme a dit…

lol enfin bon bref, on a toujour pas de date pour une démo ? le 9 mars c'est trop loin ! :(

Tsab a dit…

A mon avis il sortirons cette démo à peu près une semaine avant la sortie du jeu.

Anonyme a dit…

Je trouve l'idée de ce jeu vraiment géniale! Passionné par les sciences politiques et économiques, je pense pouvoir trouver dans ce jeu la simulation ultime de stratégie géopolitique. Et je trouve aussi très bien qu'on ait limité le niveau moral du jeu. Je trouverais mlasain de pouvoir reproduire les pires heures de l'Histoire du siècle dernier... En plus, ça rendrait le jeu inintéressant (exterminer un peuple est une solution de facilité); si quelqu'un veut éradiquer un peuple entier, il devrait mieux jouer à Warcraft III ;) Je trouve déjà assez moyen la possibilité de jouer un dictateur. Il est quand même plus jouissif de se prendre pour le Président de la France, avec tous ses degrés de complexité, son peuple qui ouvre sa bouche tout le temps, ses services publics en grève un jour sur deux et ses journalistes qui prennent parti ;)

Arthas a dit…

Justement, il ne faut aucun frein à la moralité dans ce jeu. Imaginez un président français qui ouvre des camps de concentration pour une partie de sa population. Comment réagirait l'opinion publique, les médias, les partenaires économiques, les instances supranationales ? Sur le Jeu Rise Of Nations, lorsque une Nation utilisait la Bombe Atomique, elle était immédiatement ostracisé du système mondial : blocus économique, impossibilité de faire d'exporter et d'importer des matières premières. Ruptures des Negociations entre les différentes nations. Enfin c'était bien sympa...Le fait de mettre une barrière à la moralité constitue un frein à votre jeu

Anonyme a dit…

bonjour.question a minsdcap.avons-nous la possibilite de nommer les prefets et les ambassadeurs.merci pour la reponse et merci pour la realisation d'un jeux aussi royal.

JohnW a dit…

@ anonyme de 18h06
on peut creer et suprimer des ambassades( déja dit)
quand aux préfet je ne sais pas: les pays sont découpé en régions se suppose qu'il doit y avoir un responsable par régions

Anonyme a dit…

En tout cas bravo, j'avai imaginé un jeux réaliste comme sa et je vois que d'autre on eux la meme idée et on eux le courage de le faire bravo ! Mes parcontre ce qui me mes un peu mal a l'aise ces comment il vont faire pour le temps futuriste? par exemple en 2050 les batiment en 3D auront changé ou on vera toujour pareil? de même pour l'armée et les satelite .

Krumpf a dit…

Petite question : On ne pourra pas commettre de crimes contre l'humanité, ok, mais qu'en est-il des pays gérés par l'AI ? Pourront-ils commettre des crimes qui seront autant d'occase de rallier la planète contre eux ou les frictions entre pays n'auront jamais pour source des crimes contre l'humanité commis par certains ?

Il n'est pas possible de créer de camps de concentration, tant mieux, mais des camps du genre Guantanamo, des zones de non-droits où interroger des prisonniers sans procès, ce sera possible ?

croque-monsieur a dit…

Slt à tous fan de GPS! Je trouve ce jeu génial, complet et on ne peut plus éducatif. Depuis l'été dernier j'attend sa sortie avec impatience.
J'ai lu récement que les mouvements indépendantiste étaient pris en compte dans ce jeu. Si, par exemple, la Corse réussit à obtenir son indépendance, elle sera forcement considérée comme un Etat indépendant tel que la France donc logiquement on pourra entretenir des relations diplomatiques avec eux et ils auront une place au siège de l'ONU?
Est ce que les Etats non reconnus par l'ONU tel que la Transnistrie, l'Abkhazie ou encore la Tchétchénie pourront, au fil du temps, devenir autonome si rien ne se met en travers de leur indépendance?
Ce serait bien de voir apparaître de nouveaux pays qui ne demandent qu'à être reconnu par la communauté internationale.
Merci de répondre.

PS: Encore bravo pour ce jeu incroyable qui risque de me scotché pendant un bon moment devant l'ordinateur.

Guicitoyen a dit…

Le jeu n'est prévu que pour au grand maximum, et ce serait déjà un exploit d'arriver jusque là, 2025 p'tête un peu plus, pas plus.
C'est déjà pas mal 20ans, mais c'est vrai que j'aimerai bien que ça soit plus. Mais qd on est président, 20 ans, c'est une éternité!!!
Peut être que des mises à jour proposeront d'étendre la base de donnée et la simulation un peu plus tard.
D'ailleurs, de nouveaux scénarios seront mis en ligne en fonction de l'actualité internationale...
Donc c'est un jeu évolutif... et il ne fera que de se perfectionner... s'il marche !

Anonyme a dit…

@ arthas:

Un président d'une démocartie européenne qui ferait serait de toute façon aussitôt destitué. donc, je vois pas l'interêt...

Anonyme a dit…

Je trouve assez déplacé les demandes de camp de certains ici... c'est un manque de respect envers les victimes de la Shoah et des autres génocides du monde. Comme Eversim l'a indiqué ils ne veulent pas de petits nazillon comme client et c'est tant mieux. Certains ne se rendent pas vraiment compte de l'horreur des camps on dirait. Intégré une telle chose dans un jeu lui substiturait justement son caractère ludique.

mindscape a dit…

Tout d'abord, en réponse à pas mal de posts, c'est vrai qu'on a ralenti les messages sur ce blog... Mais certains répondent de manière parfaitement correcte et plus rapidement que nous, alors... merci aux "anciens" : ).
Par contre, on vous lit avec attention.
Pour la simulation spatiale, il y a quand même dans le jeu des options intéressantes, que vous pourrez utiliser, si vous avez le budget bien sûr. C'est pas certain que votre population apprécie outre mesure les budgets dépensés pour la recherche spatiale, par rapport à un soutien à l'enseignement secondaire ou une augmentation du salaire minimum...
Le jeu court sur une grande partie du XXIe siècle, mais ne s'étend pas au delà d'un avenir "prévisible", vers les années 2050, 2060. Au delà, le calendrier des grands événements qui rythment la planète devient vraiment hypothétique, ainsi que les découvertes scientifiques et les applications qui en découlent. Ce n'est pas impossible de déterminer quelles seront les grandes découvertes qui changeront nos quotidiens dans les prochaines années ou décennies, car généralement les recherches fondamentales sont déjà en cours.

Anonyme a dit…

question vous etes du val de marne ?

je parle de l'equipe bien sur!!!!
si oui je passerai recuperer mon jeux dedicacé chez vous

merci

Anonyme a dit…

jusqu'a combiens de ministres pous vont-nous avoir dans le jeux?j'ai hate d'y jouer .

JohnW. a dit…

@ a anonyme de 14h24
il y a onze ministère et peut être un ou 2 ministre de plus.

Anonyme a dit…

y a t-il une demo? et quel rapport a le president avec le parlement et le senat? merci beaucoup pour la reponse.

Anonyme a dit…

est il possible d instaurer la peine de mort dans le pays q on gouverne

Stéphane a dit…

Je pense que oui, la peine de mort peut etre décidée, mais n'oublie pas qu'elle est interdite pour les pays de l'UE normalement... A moins que tu veuilles sortir de l'UE ;) !

Anonyme a dit…

bonjour a tous et merci pour ce blog .ce jeux est vraiment fantastique et que c'est loin le 9 mars!!!.je voulais savoir qui organise les deplacements a l'etranger du joueur-president dans le jeux? merci a tous.

Anonyme a dit…

Bonjour a tous!

Je ne tiens plus je le veus ce logiciel/jeux.
En tout les cas bravo au developpeur pour l'idee.

Monsieur le president