Louis-Marie Rocques et André Rocques, les cofondateurs d’Eversim, n’en sont pas à leur coup d’essai en matière de développement de jeu. Dès 1983, ils programment sur Thomson, Amstrad et Oric. Louis-Marie sera même récompensé du Tilt d’Or du meilleur jeu d’aventure de l’année 1985 (décerné par la revue Tilt) pour son jeu L’aigle d’Or. Ce sont également eux qui ont fondé, avec Philippe Plas, la société Silmarils en 1987.
Certains d’entre vous s’en souviennent peut-être, on doit à ce studio quelques uns des jeux les plus innovants et les plus marquants des années 90 :
En 1991, Silmarils sort son premier jeu de stratégie avec Transartica, une aventure polaire qui illustre parfaitement l’originalité des jeux vidéo français de l’époque. Dans ce jeu, le joueur évolue dans un 21ème siècle plongé dans une ère glaciaire du à l’effet de serre. Dans ce monde impitoyable et hostile, seules les liaisons ferroviaires assurent encore la communication entre les villes. Aux commandes du train blindé Transartica, le joueur doit alors tenter de trouver une solution au problème planétaire en commerçant et en combattant contre les bêtes sauvages et les bandes de pillards. Cette aventure, très inspirée des fresques post-apocalyptiques comme Mad Max et des épopées fantastiques comme Dune, possède un concept et une ambiance uniques qui n’ont, à ce jour, jamais été repris…
On ne peut pas non plus évoquer l’histoire de Silmarils sans parler de la saga des jeux de rôle Ishar, dont les quatre volets (en incluant Crystals of Arborea) sont sortis entre 1991 et 1994. Ces 4 titres sur Amiga et Atari furent à l’origine de nombreuses innovations dans le genre comme la gestion des cycles du jour et de la nuit ou encore la prise en compte de la psychologie de chaque membre du groupe vis-à-vis des autres. La série Ishar est encore un bon exemple du savoir faire français, surtout lorsque l’on se resitue dans le contexte de l’époque qui était dominé par les jeux de rôle anglo-saxons.
Enfin, pour finir, on peut également citer 2 jeux Silmarils qui ont brillé par leur originalité et leur concept novateur. Il s’agit de Robinson’s Requiem, sorti en 1994 sur PC et sa suite Deus sorti en 1996, également sur PC. Ces 2 jeux en 3D temps-réel proposait un habile mélange entre exploration, réflexion, action et surtout … survie ! On pouvait en effet se briser une jambe ou encore tomber malade en explorant les recoins de la planète hostile sur laquelle on avait échoué. La grande liberté laissée au joueur et les nombreuses innovations apportées firent la renommée de ces 2 jeux, une fois de plus, très en marge des autres jeux vidéo de l’époque.
Depuis, Silmarils a continué le développement de nombreux jeux sur PC et elle a donné naissance en
L’histoire quant à elle, continue de s’écrire…